Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Atlas des glaciers disparus, Sylvain COUTTERAND, 2018

Éditions Paulsen, collection Guérin, Paris, 271 p.
Alain Marre
p. 1-2
Référence(s) :

Atlas des glaciers disparus, Éditions Paulsen, collection Guérin, Paris, 271 p.

Texte intégral

1Sylvain COUTTERAND avait déjà publié, notamment dans la revue Quaternaire, des articles montrant la paléogéographie de plusieurs des vallées alpines lorsqu'elles étaient englacées. Il s'agissait de cartes très intéressantes, mais de petite taille et en noir et blanc. Il profite de cet ouvrage pour élargir l'espace étudié et pour nous donner de belles cartes, plus grandes et en couleur. De plus, il y ajoute, grâce aux possibilités de l'informatique, des "photos d'époque", qu'il compare à de vraies photos montrant la situation actuelle de quelques sites. On a là un beau livre divisé en quatre parties.

2La première partie, intitulée Comprendre les glaciers, fait l'historique de la découverte du fait glaciaire dans les Alpes. Les énormes blocs erratiques trouvés, parfois loin des montagnes, ont été bien mystérieux et plusieurs observateurs qui ne comprenaient pas comment ils avaient pu venir là, avaient envisagé de multiples hypothèses jusqu'à ce qu'en 1818, l'ingénieur Ignace VENETZ, venu dans le val de Bagne, à la suite d'une catastrophe que l'on qualifierait de "naturelle" de nos jours, rencontre Jean Pierre PERRAUDIN, chasseur de chamois, qui le convainc que, dans le passé, les glaciers ont connu une plus grande extension que de leur temps. Finalement, en 1837, Louis AGASSIZ est lui aussi convaincu et présente cette idée à la Société Helvétique de Sciences Naturelles. C'est donc l'idée d'un paysan qui a fait la fortune du professeur devenu l'inventeur des glaciations alpines. La suite de l'histoire est connue, avec la mise en évidence des quatre glaciations alpines en 1909. Après cet historique, Sylvain COUTTERAND décrit les formes de terrain créées par les glaciers.

3La deuxième partie, intitulée Les glaciations dans les Alpes, s'appuie sur les descriptions et explications de l'auteur, déjà présentées dans ses travaux antérieurs sur les diverses glaciations anciennes, et donne une belle cartographie des Alpes à diverses périodes froides depuis 450 000 ans. Ces cartes sont accompagnées d'illustrations reconstituant des paysages englacés et les comparant à la situation actuelle pour quelques sites caractéristiques.

4La troisième partie, intitulée Les temps postglaciaires sous l'œil des hommes, étudie l'Holocène et surtout la période du Petit Âge Glaciaire. L'évolution est suivie jusqu'à la situation observable aujourd'hui, en mettant en exergue plusieurs des catastrophes dues aux glaciers. Cela permet de bien montrer la "vie" de ces glaciers et leurs perpétuelles variations spatiales.

5La quatrième partie nous projette dans des visites de terrain, avec la présentation de Dix randonnées de découvertes qui décrivent pas à pas les paysages observables le long d'itinéraires bien choisis. Mais attention, ces itinéraires ne sont possibles qu'aux bons marcheurs et, pour certains, aux très bons marcheurs. Faire six jours successifs de randonnée à travers les glaciers des sommets alpins demande un bon entraînement et le matériel adéquat !

6Cet ouvrage reprend donc les travaux de recherche de l'auteur, mais surtout il les "emballe" dans un très beau livre, facile à lire (les textes ne sont pas longs) et très bien illustré par de nombreuses et magnifiques cartes, photos et reconstitutions de paysages anciens. Pas besoin d'être un spécialiste pour aborder ce livre qui apporte des informations intéressantes sur la paléogéographie alpine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Marre, « Atlas des glaciers disparus, Sylvain COUTTERAND, 2018 », Physio-Géo, Volume 13 | -1, 1-2.

Référence électronique

Alain Marre, « Atlas des glaciers disparus, Sylvain COUTTERAND, 2018 », Physio-Géo [En ligne], Volume 13 | 2019, mis en ligne le 14 janvier 2019, consulté le 16 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/physio-geo/6966

Haut de page

Auteur

Alain Marre

Professeur émérite, Université de Reims Champagne-Ardenne.
Courriel : marre.alain51@orange.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Physio-Géo - Géographie Physique et Environnement sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals