Milieu naturel, Jean NICOD
Milieu naturel, chapitre du livre "Var", Jean Nicod, 2008 (Éditions Christine BONNETON, Paris, 319 p.)
Texte intégral
1Les éditions BONNETON (www.editions-bonneton.com) se sont lancées dans la production d'une série d'ouvrages portant sur des études régionales, très souvent consacrées à des départements. Les sommaires sont toujours calqués sur les aspects historiques, ethnographiques, culturels, économiques, etc., mais aussi sur le milieu naturel.
2Celui intitulé "Var" est un livre de 319 p., y compris la bibliographie et un index de noms propres. Le chapitre 4, susceptible d'intéresser nos lecteurs est intitulé "Milieu naturel". Notons qu'il est bizarrement inséré entre "Langue et littérature" (Chap. 3) et "Économie" (Chap. 5). Il a été rédigé par Jean NICOD, Géographe physicien et Professeur honoraire de l'Université d'Aix-Marseille, lequel est parfaitement indiqué pour cela, vu sa grande connaissance du milieu. Ce chapitre comporte une cinquantaine de pages illustrées de figures et surtout de photographies aux formats souvent, et malheureusement, beaucoup trop réduits, ce qui altère profondément leur intérêt. De plus, elles ne sont pas toujours significatives, l'aspect esthétique ayant été privilégié au détriment de l'aspect didactique. L'éditeur devrait se pencher sur ce problème, récurrent dans sa collection.
3Le Var est un pays de relief, facteur de diversité et de paysages différenciés : bassins, plateaux, montagnes et collines, rivages découpés à îles, en sont les principales composantes. Son climat méditerranéen contribue aussi à cette variété, en fonction des vents, des positions d'abri ou d'exposition, de l'altitude et bien sûr des précipitations parfois de type torrentiel. La douceur, si souvent évoquée, n'est pas toujours aussi présente que ne le laisse supposer la proximité de la Méditerranée. De tout cela résultent une flore et une faune d'une grande richesse souvent évoquée par les auteurs provençaux. Puis, très logiquement l'auteur découpe le territoire en fonction de la lithologie : calcaire, avec les chaînes et les plateaux de la Basse-Provence ; cristalline (socle et couvertures anciennes) ; enfin vient le littoral, grand facteur de thalassotropie et fortement anthropisé. Ce chapitre se termine par un plaidoyer pour la rotection de l'environnement auquel on adhère parfaitement.
4Après l'avoir lu, nous ne saurions recommander plus vivement cette lecture, non seulement aux étudiants géographes, mais aussi à tout grand public cultivé, tant cette synthèse "méditerranéenne" est puissante et complète. Remercions l'auteur pour ces superbes pages remarquablement maîtrisées.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Noël Salomon, « Milieu naturel, Jean NICOD », Physio-Géo, Volume 4 | -1, 1.
Référence électronique
Jean-Noël Salomon, « Milieu naturel, Jean NICOD », Physio-Géo [En ligne], Volume 4 | 2010, mis en ligne le 12 janvier 2010, consulté le 28 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/physio-geo/963 ; DOI : https://doi.org/10.4000/physio-geo.963
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
Haut de page