Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationConsignes aux auteur·rices

Consignes aux auteur·rices

1. Soumission d’un article

Tous les articles doivent être soumis à l’adresse suivante : revue-pistes@uqam.ca

Les articles doivent être soumis par l’auteur principal.

Les articles doivent être rédigés en français. Les auteurs peuvent publier le même article en français et en anglais (la responsabilité de la traduction relève des auteurs).

Toute demande de renseignements concernant la soumission d’un article doit être communiquée à l’adresse suivante : revue-pistes@uqam.ca

Les auteurs doivent lire et respecter le Code d’éthique et de bonnes pratiques.

1.1 Honoraires ou frais pour les auteurs

Aucun frais n’est exigé pour le traitement des manuscrits et/ou la publication de documents.

Frais de publication : aucun.

Frais de soumission : aucun.

1.2 Évaluation par les pairs

Les auteurs sont tenus, pour tous les documents soumis, de participer à un processus d’évaluation par les pairs et de suivre les directives de publication.

Tous les auteurs sont tenus d’apporter les modifications demandées et de corriger les erreurs identifiées. Lorsque des changements sont demandés, les auteurs disposent d’un certain délai pour effectuer les modifications demandées. Dans chaque cas, les auteurs et les évaluateurs parviendront à une entente au sujet de la date limite de remise, en fonction de la nature et de la quantité des changements demandés.

1.3 Droit d’auteur, accès et licences

La propriété intellectuelle et les droits d’auteur sur le contenu original de toutes les contributions scientifiques restent la propriété des auteurs. Les auteurs accordent, en échange de la publication dans la revue PISTES, une licence exclusive de première publication donnant le droit de produire et de diffuser les contributions que ce soit collectivement avec d’autres articles ou individuellement, et sous toutes les formes médiatiques connues ou à venir.

En confirmant la publication en libre accès de leurs articles, les auteurs acceptent la licence internationale Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

1.4 Accès aux données de recherche

Les auteurs peuvent être invités à fournir les données de recherche sur lesquelles leur article est basé pour une révision éditoriale et/ou pour se conformer aux exigences de données ouvertes de la revue.

Les données de recherche sont les résultats d’observations ou d’expériences qui valident les résultats de la recherche. Les auteurs devraient être prêts à permettre l’accès à ces données, si possible. Les auteurs et les chercheurs sont priés de dépersonnaliser les données confidentielles et les renseignements personnels afin de permettre d’y avoir accès.

Lorsqu’ils soumettent un article, les auteurs sont encouragés à joindre une déclaration de données. Dans la déclaration, ils peuvent identifier les données qu’ils ont utilisées dans l’article et indiquer leur disponibilité, par exemple dans un référentiel de données. Les auteurs devraient être prêts à conserver les données de recherche pendant un nombre raisonnable d’années après leur publication.

1.5 Archivage

Les auteurs sont autorisés à auto-archiver les articles publiés dans OpenEdition Journals dans des dépôts institutionnels ou thématiques reconnus dans leur domaine.

2. Format des textes

Les articles doivent être produits avec le logiciel Word. Les textes sont présentés en simple interligne dans le format lettre (21,59 x 27,94), en utilisant des marges de 2,5 cm et un caractère d’imprimerie lisible (du type Times ou Times New Roman) de 12 points. Les textes sont envoyés sur support électronique, par courriel. Les textes sur papier ne sont pas acceptés. La longueur suggérée des textes est de 40 000 caractères (espaces inclus et hors bibliographie).

Éviter tout travail de présentation (il complique notre travail d’édition). Les styles (espacements automatiques, pré-formatage) ne doivent pas être utilisés. Toutes les pages sont numérotées.

Présentation de l’article

Les articles doivent être organisés de la façon suivante :

Titre en français

Sous-titre

Auteur 1

Affiliation 1

Auteur 2

Affiliation auteur 2 (et ainsi de suite)

Résumé en français de 150 mots

Cinq mots clés en français

Titre en anglais

Un résumé en anglais de 150 mots

Cinq mots clés en anglais

Outre ces indications, il n’y a pas d’exigences particulières pour la présentation du texte. Cependant, les auteurs sont fortement encouragés à utiliser des sections et sous-sections numérotées portant des titres les plus parlants possibles afin de faciliter la compréhension (numérotation : 1, 1.1, 1.1.1 ; éviter les titres trop longs).

3. Format du texte

Aligner le texte à gauche et justifier.

Les caractères gras et italiques peuvent être utilisés pour mettre en évidence des éléments particuliers du texte, mais ils doivent être utilisés avec parcimonie.

Les sigles s’écrivent en capitales sans point entre chaque lettre : INRS, CNRS, UQAM, etc. Tous les sigles doivent être développés dès la première occurrence.

Les citations sont détachées dans un paragraphe à part, entre guillemets, avec retrait à gauche et espace avant et après.

Les notes de bas de page doivent être utilisées pour des compléments d’informations sur le contenu de la phrase et non pour référencer un article ou un rapport.

Les tableaux, figures et images doivent respecter les caractéristiques de formatage énumérées précédemment, être intégrés directement dans le texte aux endroits désirés par les auteurs (entre deux paragraphes) et, si pertinent, présenter des légendes permettant d’expliquer les éléments essentiels auxquels ils réfèrent (légendes, explications, crédits). Les figures sont fournies en format .png (exceptionnellement en format .jpeg, on perd de la qualité à l’affichage dans ce cas), la taille minimum est de 3 000 pixels minimum. Les tableaux sont insérés dans le texte (ils ne doivent pas apparaître sous format d’image).

Ne pas utiliser la fonction TAB et autres caractères spéciaux qui compliquent le travail d’édition.

Ne pas utiliser de format paysage.

4. Références bibliographiques

Dans le cœur du texte, le nom des auteurs et l’année de publication apparaissent entre parenthèses. À la fin de l’article, une liste complète des ouvrages cités apparaît, classée par ordre alphabétique de noms d’auteurs.

4.1 Article d’une revue scientifique ou d’un périodique électronique

Teiger, C., Montreuil, S. (1996). The foundations and contributions of ergonomics work analysis in training programmes. Safety Science, 23, 2/3, 81-95.

Cuvelier, L., Caroly, S. (2011). Transformation du travail, transformation du métier : quels impacts sur la santé des opérateurs et sur l’activité collective ? PISTES, 13, 1. http://pistes.revues.org/1732

4.2 Rapport de recherche, mémoire ou thèse

Champoux, D., Cloutier, E. (1996). Problématique de la santé et de la sécurité chez les pompiers : résultats de l’analyse de fichiers d’accidents de deux municipalités du Québec. IRSST, Montréal, R-144, 63 p. www.irsst.qc.ca/fr/_publicationirsst_276.html

4.3 Chapitre de livre

Volkoff, S., Molinié, A.F. (1995). Éléments pour une démographie du travail. Dans Le travail au fil de l’âge, eds J.C., Marquié, D., Paumès, S., Volkoff, pp 99-119. Octares édition, Toulouse.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search