Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationConsignes aux auteurs

Consignes aux auteurs

1. Soumission d’un article

Tous les articles doivent être soumis à l’adresse suivante : revue-pistes@uqam.ca

Les articles doivent être soumis par l’auteur principal.

Les articles doivent être rédigés en français. Les auteurs peuvent publier le même article en français et en anglais (la responsabilité de la traduction relève des auteurs).

Toute demande de renseignements concernant la soumission d’un article doit être communiquée à l’adresse suivante : revue-pistes@uqam.ca

2. Format des textes

Les articles doivent être produits avec le logiciel Word. Les textes sont présentés en simple interligne dans le format lettre (21,59 x 27,94), en utilisant des marges de 2,5 cm et un caractère d’imprimerie lisible (du type Times ou Times New Roman) de 12 points. Les textes sont envoyés sur support électronique, par courriel. Les textes sur papier ne sont pas acceptés. La longueur suggérée des textes est de 40 000 caractères (espaces inclus et hors bibliographie).

Éviter tout travail de présentation (il complique notre travail d’édition). Les styles (espacements automatiques, pré-formatage) ne doivent pas être utilisés. Toutes les pages sont numérotées.

Présentation de l’article

Les articles doivent être organisés de la façon suivante :

Titre en français

Sous-titre

Auteur 1

Affiliation 1

Auteur 2

Affiliation auteur 2 (et ainsi de suite)

Résumé en français de 150 mots

Cinq mots clés en français

Titre en anglais

Un résumé en anglais de 150 mots

Cinq mots clés en anglais

Outre ces indications, il n’y a pas d’exigences particulières pour la présentation du texte. Cependant, les auteurs sont fortement encouragés à utiliser des sections et sous-sections numérotées portant des titres les plus parlants possibles afin de faciliter la compréhension (numérotation : 1, 1.1, 1.1.1 ; éviter les titres trop longs).

3. Format du texte

Aligner le texte à gauche et justifier.

Les caractères gras et italiques peuvent être utilisés pour mettre en évidence des éléments particuliers du texte, mais ils doivent être utilisés avec parcimonie.

Les sigles s’écrivent en capitales sans point entre chaque lettre : INRS, CNRS, UQAM, etc. Tous les sigles doivent être développés dès la première occurrence.

Les citations sont détachées dans un paragraphe à part, entre guillemets, avec retrait à gauche et espace avant et après.

Les notes de bas de page doivent être utilisées pour des compléments d’informations sur le contenu de la phrase et non pour référencer un article ou un rapport.

Les tableaux, figures et images doivent respecter les caractéristiques de formatage énumérées précédemment, être intégrés directement dans le texte aux endroits désirés par les auteurs (entre deux paragraphes) et, si pertinent, présenter des légendes permettant d’expliquer les éléments essentiels auxquels ils réfèrent (légendes, explications, crédits). Les figures sont fournies en format .png (exceptionnellement en format .jpeg, on perd de la qualité à l’affichage dans ce cas), la taille minimum est de 3 000 pixels minimum. Les tableaux sont insérés dans le texte (ils ne doivent pas apparaître sous format d’image).

Ne pas utiliser la fonction TAB et autres caractères spéciaux qui compliquent le travail d’édition.

Ne pas utiliser de format paysage.

4. Références bibliographiques

Dans le cœur du texte, le nom des auteurs et l’année de publication apparaissent entre parenthèses. À la fin de l’article, une liste complète des ouvrages cités apparaît, classée par ordre alphabétique de noms d’auteurs.

4.1 Article d’une revue scientifique ou d’un périodique électronique

Teiger, C., Montreuil, S. (1996). The foundations and contributions of ergonomics work analysis in training programmes. Safety Science, 23, 2/3, 81-95.

Cuvelier, L., Caroly, S. (2011). Transformation du travail, transformation du métier : quels impacts sur la santé des opérateurs et sur l’activité collective ? PISTES, 13, 1. http://pistes.revues.org/1732

4.2 Rapport de recherche, mémoire ou thèse

Champoux, D., Cloutier, E. (1996). Problématique de la santé et de la sécurité chez les pompiers : résultats de l’analyse de fichiers d’accidents de deux municipalités du Québec. IRSST, Montréal, R-144, 63 p. www.irsst.qc.ca/fr/_publicationirsst_276.html

4.3 Chapitre de livre

Volkoff, S., Molinié, A.F. (1995). Éléments pour une démographie du travail. Dans Le travail au fil de l’âge, eds J.C., Marquié, D., Paumès, S., Volkoff, pp 99-119. Octares édition, Toulouse.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search