Navigation – Plan du site

Éditorial

Élise Ledoux et Denys Denis

Texte intégral

1Après presque deux ans d’attente, la revue PISTES sera enfin référencée dans Scopus. C’est donc une bonne nouvelle pour les enseignants-chercheurs qui souhaitent contribuer à la revue. Ce numéro estival renoue avec les fondements à la base de la création de la revue PISTES il y a près de 20 ans maintenant. Trois contributions proposent de mieux comprendre l’activité de travail pour orienter des pistes d’amélioration des situations de travail.

2Florence Hella et son équipe proposent d’explorer, en situation de travail, les différentes composantes de l’activité de distribution de courrier/colis, et particulièrement l’activité de conduite comme partie structurante de l’activité de distribution. La démarche méthodologique alliant des analyses ergonomiques et une approche médicale a mis en évidence des contraintes ainsi que des plaintes en relation principalement avec les caractéristiques des tournées de distribution. Ces résultats ont permis d’orienter la construction d’une étude épidémiologique visant à analyser les facteurs de risque spécifiques à la conduite de véhicules légers dans les activités de distribution.

3Anne-Cécile Lafeuillade et Adelaide Nascimento lèvent le voile sur un métier peu connu, soit celui d’arboriste-élagueur en milieu urbain. Les résultats de cette étude montrent que la gestion de la sécurité apparaît dans ce métier comme une sécurité en action structurante du travail dans les arbres, permettant à la fois l’efficience dans l’usage des équipements et des outils de travail - dont son propre corps - et l’efficacité des soins prodigués aux arbres.

4Enfin, Rafaël Weissbrodt a étudié les modes opératoires employés par les inspecteurs du travail pour aborder les risques psychosociaux (RPS) lors de leurs contrôles, ainsi que sur les contraintes auxquelles ils font face. Il montre que pour aborder les RPS, ils recourent le plus souvent à un style d’inspection incitatif et formulent des demandes générales, de type processus. Le contenu et l’organisation du travail restent toutefois peu investigués. L’auteur propose des recommandations visant à renforcer les stratégies des autorités pour appréhender les RPS, dans un monde du travail en pleine évolution.

5Une autre contribution de ce numéro présente la démarche élaborée par la Mission Ressources Humaines Santé - Pays de la Loire afin de mettre en place, via un processus participatif, une méthodologie de mesure de la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein des établissements de santé de cette région française. Dans cet article, Clémentine Fuchs et son équipe dégagent les facteurs clés de réussite et les points de vigilance à adopter lorsque l’on souhaite mettre en place une telle enquête.

6Ce numéro propose également un texte d’Antoine Léon s’intitulant « Analyse de quelques mécanismes d’acquisition des premiers éléments d’un métier chez l’adolescent », commenté par Serge Blanchard ainsi qu’un compte-rendu de lecture du livre de Goussard et Tiffon, Syndicalisme et santé au travail, rédigé par Jessica Dubé.

7Bonne lecture !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Élise Ledoux et Denys Denis, « Éditorial », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 20-2 | 2018, mis en ligne le 01 août 2018, consulté le 21 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/pistes/6116

Haut de page

Auteurs

Élise Ledoux

Articles du même auteur

Denys Denis

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • OpenEdition Journals