Navigation – Plan du site

Éditorial

Denys Denis

Texte intégral

1Ce numéro de PISTES contient quatre articles. Deux d’entre eux portent sur la formation. D’abord, François Aubry et Isabelle Feillou nous présentent les limites d’une formation destinée aux préposés aux bénéficiaires œuvrant dans les organisations gériatriques au Québec. Faisant état des écarts entre l’activité réelle – particulièrement en matière de gestion des temporalités – et les prescriptions des formations, les auteurs suggèrent entre autres que le développement des formations du secteur devrait se baser sur la participation directe des préposé(e)s.

2Ensuite, Sabrina Rouat s’interroge également sur la capacité d’une action de formation sur la prévention des risques psychosociaux à développer de nouvelles ressources psychosociales dans les organisations. Ses résultats – issus de l’analyse de 14 plans d’action en formation – suggèrent que la formation a tendance à proposer des réponses en sous forme d’action individuelle.

3Un troisième article traite quant à lui des difficultés d’intégration socioprofessionnelle des adultes doués qui, bien que présentant certaines vulnérabilités, ne bénéficient pas toujours de conditions favorables au développement de leur plein potentiel, privant ainsi bien souvent les organisations de toutes les ressources de l’intelligence humaine. Yann-Gaël Jaffré, Laurence Dulon et Steve Verbeek abordent cette question des relations entre travail, emploi et douance en lien avec la publication récente de leur livre sur cette même thématique.

4Finalement, Gaëlle Encrenaz et Loïc Lerouge nous présentent une analyse des éléments associés aux décisions de juges dans des dossiers de harcèlement moral au travail en France. Par l’analyse d’arrêts des cours d’appel, les auteurs dégagent les éléments pris en compte par les juges pour reconnaître ou non les cas de harcèlement moral.

5En plus, vous trouverez dans la section « Pistes à suivre » de ce numéro le compte rendu de lecture de Christine Gauthier du livre « Se doper pour travailler »  sous la direction de Crespin, Lhuiller et Lutz. Un second compte rendu vous est également proposé par Janine Rogalski dans la rubrique « En parcourant l’histoire » et portant sur l’article de Hans Aebli : « La didactique psychologique : Application à la didactique de la psychologie de Jean Piaget ».

6Le comité d’édition vous souhaite une agréable lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denys Denis, « Éditorial », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 21-1 | 2019, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/pistes/6401

Haut de page

Auteur

Denys Denis

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals