Navigation – Plan du site

AccueilNuméros24-1Éditorial

Texte intégral

1Bonne nouvelle ! Des discussions sont en cours pour explorer la possibilité d’une relance de PISTES avec une nouvelle équipe de direction et de rédaction. En plus de cette mobilisation collective, nous avons appris que le Fonds québécois de la recherche- Société Culture octroyait une subvention de 60 000 $ à la revue pour les deux prochaines années. Cette subvention offrira des fondations solides permettant à la nouvelle équipe d’imaginer un plan de relance et de développement de la revue. C’est donc une PISTES à suivre au cours des prochains mois…

2Ce numéro de PISTES, qui devait être le dernier, compte trois articles de thèmes variés.

3Françoise Legros et Camila Carvallo propose dans leur article une analyse des besoins de soutien éprouvés par des travailleurs victimes de différents événements traumatiques au travail, des soutiens fourmis par leur entourage professionnel et de leur perception quant au fait que les csoutiens reçus ont comblé leurs besoins. En général, les répondants ont la perception que leurs besoins ne sont pas suffisamment comblés par les soutiens reçus. Les autrices suggèrent que ces résultats constituent des débouchés pour l’élaboration de mesures de prévention au sein des entreprises relatives à l’accompagnement des travailleurs touchés par un événement traumatique au travail, et plus particulièrement, des pistes pour concrétiser le soutien social de l’entourage professionnel.

4Marie-Eve Major, Pascal Wild et Hélène Clabault exposent le développement d’une méthode d’analyse originale du suivi longitudinal des troubles musculo-squelettiques en milieu de travail. Les indicateurs et profils proposés permettent de caractériser l’évolution des TMS et de décrire, la variabilité de la fluctuation des TMS au cours du temps, comme la trajectoire temporelle des douleurs ou la présence de chronicité. Les autrices et auteur de l’article proposent aussi que cette méthode de suivi longitudinal des TMS pourrait servir dans le cadre de projet d’évaluation d’intervention en milieux de travail visant la prévention des TMS.

5Les autrices, Bénédicte Calvet, Marie Laberge et Nicole Vézina propose un article portant sur la prévention intégrée visant la coordination des actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire. L’objectif de cet article est d’identifier les actions de prévention menées par les parties prenantes d’un établissement d’enseignement post-secondaire québécois de grande taille et de comprendre leur représentation de ce que serait la prévention intégrée. L’analyse a permis de réfléchir aux actions en termes de visée de transformation : l’individu ou le cadre de travail. Les définitions des niveaux de prévention, les représentations de la prévention intégrée, l’approche SST mise de l’avant dans l’entreprise, ainsi que les actions de prévention des problèmes de santé d’origine multifactorielle (ex. musculo-squelettiques et mentaux) sont discutées.

6Bonne lecture !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Élise Ledoux, « Éditorial »Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 24-1 | 2022, mis en ligne le 01 septembre 2022, consulté le 09 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/pistes/7314 ; DOI : https://doi.org/10.4000/pistes.7314

Haut de page

Auteur

Élise Ledoux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search