Navigation – Plan du site

AccueilNouvelle série8

8 | 2020
Identité ? Prestige ? Quoi d’autre ?

Renverser les idées reçues sur la diffusion du Campaniforme en Europe à la fin du 3e millénaire av. n. è.
Ethnicity? Prestige? What else? Challenging views on the spread of Bell Beakers in Europe during the late 3rd millennium BC
Sous la direction de Agnès Caraglio et Maxence Bailly

Derrière le titre, peut-être légèrement provocateur selon certains, la volonté d’entendre de nouvelles voix, d’éviter les redondances, d’accueillir en France méditerranéenne des chercheurs qui ont peu l’habitude d’y intervenir, et peut-être aussi, l’envie de faire un pas de côté.

Le travail collectif de ce numéro rend compte de la réflexion qui s'est développée autour de deux axes, celui des approches technologiques de la culture matérielle campaniforme et celui du mouvement des idées, brassées par le Campaniforme. Pourtant, il s’agissait parallèlement au « boom » des études paléogénétiques, de garder les problématiques archéologiques au sein des questionnements suscités par le Campaniforme, tout en tissant quelques pistes pour des approches aux perspectives plus anthropologiques.

Notes de la rédaction

Avec le  soutien financier d'Aix-Marseille Université, de l'Institut d'Archéologie méditerranéenne-ARKAIA (fondation A*Midex-AMU), de l'UMR7269-LAMPEA, du LabexMed, du ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation (projet MetaPHoRA), de l’APPAM et du CD13.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search