Navigation – Plan du site

AccueilNumérosVol 33/3-4Editorial

Editorial

Jean Desmazes et Philippe Zarlowski
p. 163-164

Texte intégral

1Ce numéro double de Politiques et Management Public (PMP) est le premier que nous publions après un renouvellement partiel du comité scientifique et de la rédaction de la revue. Nous souhaitons d’abord remercier les collègues ayant quitté leurs fonctions au sein de la revue. Par leur soutien, ils et elles ont contribué, pendant parfois de nombreuses années, à établir PMP en tant que revue pluridisciplinaire de référence pour la publication de travaux de recherche sur l’élaboration, le déploiement et l’évaluation des politiques publiques, et le management de l’action et des organisations publiques. Merci également à Maya Baccache-Beauvallet (Télécom ParisTech) qui, pendant plus de trois ans, a accompagné le développement de PMP en tant que corédactrice en chef.

  • 1 http://carnetist.hypotheses.org/​133

2Nous remercions aussi les collègues ayant renouvelé leur engagement auprès de la revue, et souhaitons la bienvenue aux collègues qui nous ont rejoints. Leur contribution sera précieuse pour que se poursuive le rayonnement de PMP au sein des différentes disciplines que rencontrent les centres d’intérêt de la revue. Si les classements de revues ne sont qu’un des éléments, parmi d’autres, pour apprécier leur rayonnement et leur qualité, nous sommes heureux que PMP apparaisse dans plusieurs listes de revues établies ou utilisées par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) : sciences politiques, sociologie et démographie, économie, et gestion1.

3L’évolution de la composition du comité scientifique et de sa rédaction a occasionné un peu de retard dans la gestion du processus de publication. Nous prions nos auteurs, et nos lecteurs, de bien vouloir nous en excuser. Ce retard est désormais en cours de résorption et plusieurs projets éditoriaux, qui vont se concrétiser dans les prochains mois, ont été lancés.

4Nous sommes heureux d’annoncer la parution pour l’année 2017 de deux numéros spéciaux. L’un est coordonné par les rédacteurs invités Madina Rival et Jean-Claude Ruano-Borbalan (CNAM) et s’intéresse à la fabrique des politiques publiques en tant que construction plurielle. L’autre, avec pour rédacteurs invités Corinne Grenier (Kedge Business School) et Jean-Louis Denis (Université de Montréal) est consacré aux espaces favorables à l’innovation dans le champ de la santé et des politiques publiques.

5La revue est également associée dans un cas, et organisatrice dans l’autre, de deux conférences académiques internationales à venir. Par ordre chronologique, PMP est tout d’abord associée au séminaire francophone du prochain congrès du Groupe européen d’administration publique (GEAP) qui se tiendra du 30 août au 1er septembre à Milan. Le thème du séminaire porte cette année sur les « Retournements de tendances : la gestion publique à l’épreuve des tourments de l’opinion ». Le séminaire est coordonné par Jan Mattijs (Université libre de Bruxelles) et Emil Turc (Aix-Marseille Université). Ensuite, le prochain colloque international de PMP sera organisé les 23 et 24 novembre prochains à la Cour européenne des comptes à Luxembourg et sera consacré au thème de l’analyse de l’impact de la réglementation. Les organisateurs en sont Patrick Gibert (Université Paris Ouest) et Danièle Lamarque (Cour européenne des comptes).

6En attendant ces colloques et prochains numéros spéciaux, nous espérons que les lecteurs de la revue trouveront intérêt à lire les articles rassemblés dans le présent numéro de PMP. Nous sommes heureux que ce numéro varia reflète l’ancrage pluridisciplinaire de la revue. En effet, les articles qui y sont rassemblés empruntent leurs principaux cadres d’analyse à l’économie, à la sociologie, au droit ainsi qu’à la recherche en gestion. Dans ce numéro, nous accueillons également un texte pour la rubrique « Contributions de praticiens et débats », réactivée à cette occasion. À côté d’articles présentant les résultats de travaux de recherche originaux, nous pensons qu’il reste important que PMP puisse accueillir de manière ponctuelle des contributions qui proposent la mise en perspective d’une expérience originale relative au management public, structurée à partir de cadres analytiques tirés de la littérature académique dans nos domaines. Ou encore, qui proposent une analyse d’évolutions institutionnelles ou réglementaires et de leurs enjeux, appuyée par l’expertise des auteurs sur le thème étudié. Ces contributions, tout comme l’ensemble des articles publiés dans la revue, ont fait l’objet d’une évaluation par au moins deux relecteurs spécialistes du thème étudié.

7Nous souhaitons que le présent numéro, de même que les numéros spéciaux et colloques à venir, permettent d’affirmer l’identité de la revue en tant que vecteur de productions académiques susceptibles de faire progresser la recherche, et d’éclairer l’action et le management publics. Nous préparons d’autres initiatives pour renforcer encore ce positionnement de PMP, et accueillerons toujours avec beaucoup d’attention toute contribution à la revue, qu’il s’agisse de manuscrits originaux ou de proposition de numéros spéciaux ou colloques en relation avec les centres d’intérêt de PMP.

8À toutes et à tous, bonne lecture.

Haut de page

Notes

1 http://carnetist.hypotheses.org/133

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Desmazes et Philippe Zarlowski, « Editorial », Politiques et management public, Vol 33/3-4 | 2016, 163-164.

Référence électronique

Jean Desmazes et Philippe Zarlowski, « Editorial », Politiques et management public [En ligne], Vol 33/3-4 | 2016, mis en ligne le 26 décembre 2020, consulté le 19 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/pmp/10167

Haut de page

Auteurs

Philippe Zarlowski

Rédacteur en chef

Articles du même auteur

Jean Desmazes

Rédacteur en chef

Haut de page

Droits d'auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search