Skip to navigation – Site map

HomeAbout the JournalGuidelines for AuthorsGuide aux auteurs en bref

Guide aux auteurs en bref

Abstract

Ce guide aux auteurs en bref fournit l’orientation et les directives générales de la Revue internationale de politique de développement. En tant qu’auteur, vous êtes invité à les lire attentivement et d’en respecter les termes. Merci beaucoup !

Top of page

Ligne éditoriale et lectorat

La Revue internationale de politique de développement | International Development Policy est une revue académique avec comité de lecture (peer-reviewed journal) qui a pour objectif de stimuler la réflexion et de renforcer les échanges entre le monde académique, les décideurs et les praticiens concernés par les grands défis de politique de développement. La Revue fait appel à des auteurs d’horizons disciplinaires, géographiques et institutionnels variés.

Elle aborde les politiques de développement sous l’angle stratégique, institutionnel et discursif et s’intéresse au processus de formulation, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques. Ancrée à Genève, à l’Institut de hautes études internationales et du développement, la Revue examine notamment les questions qui se trouvent être débattues et négociées dans la Genève internationale, comme le commerce, la santé, l’environnement, l’action humanitaire, les droits humains, la finance ou le travail.

La Revue publie :

- un dossier thématique annuel traitant d’un enjeu contemporain de politique de développement ;

- des articles proposant des analyses de l’évolution des politiques commerciale, financière, sociale et de coopération au développement.

Supports et diffusion

La Revue  privilégie une large diffusion des contenus, le partage des connaissances et l’échange au-delà des cercles académiques du Nord. Elle diffuse à travers une revue électronique en libre accès (« voie dorée », c’est-à-dire avec comité de lecture, édition et relecture professionnels) et des livres en format papier distribués par les plateformes de vente traditionnelles. Les travaux publiés dans la revue ont un lectorat croissant grâce à la politique de diffusion en accès libre qui élargit la diffusion bien au delà des traditionnels cercles académiques du nord.

En 2020, le site web de la revue reçoit en moyenne 1'870 visiteurs uniques par jour (670'000 visites annuelles en 2019). Nos lecteurs viennent de tous horizons, tous continents. Son lectorat est mondial, avec 25% de connexion depuis les pays de l’OCDE, 18% d’Amériques du Sud et central, 14% d’Afrique et 13% d’Asia (2020).

Soumission et critères de sélection des articles

Les auteurs sont invités à soumettre leurs articles à poldev(@)graduateinstitute.ch. Les contributions seront expertisées selon les critères suivants :

- Originalité et contribution à la connaissance dans les domaines du développement. L’article apporte une contribution académique à la recherche existante et/ou aux politiques mises en œuvres (apport à la littérature existante et/ou point de vue original sur une question de recherche).

- Excellence scientifique. Les résultats de recherche et les conclusions s’appuient sur des méthodes de recherches quantitative/qualitative rigoureuses ; les références et les données sont pertinences et l’éthique en matière de recherche est respectée.

- Pertinence politique. L’article traite d’un enjeu majeur en matière de politique de développement. Son sujet peut avoir un ancrage très local et spécifique, mais doit être contextualisé dans un cadre global. De même, les conclusions établissent un lien entre les dynamiques locales/nationales et des enjeux plus larges au niveau régional et/ou global ;

- Style clair et fluide, adapté à un public averti mais pas forcement académique. La forme doit respecter les instructions techniques de la Revue.

Format du manuscrit

Le manuscrit est soumis en format Word. Le texte sera obligatoirement accompagné des éléments suivants :

- un résumé de 250 mots au maximum ;  

- 4 à 7 mots-clés explicites ;

- une brève note sur l’auteur de 40 mots maximum (titre, institution, spécialisations éventuelles, coordonnées électroniques et téléphoniques) ;

- la liste des références utilisées mises en forme selon les directives de la Revue.

Langues et longueur

La Revue publie l’intégralité de ses contenus en anglais. Elle accepte aussi des soumissions originales principalement en français et en espagnol, même si des articles qui suivent notre ligne éditoriale écrit dans d’autres langues sont également considérés. Si l’article est accepté, il est traduit en anglais puis publié en anglais et dans la langue de sa version originale. L’auteur est encouragé à relire et à valider la traduction de son article. La Revue utilise l’anglais européen.

La longueur des articles de la Revue se situe entre 7000 et 8000 mots, résumé et références compris.

Graphiques, données statistiques et illustrations

Les graphiques, les tableaux et les illustrations doivent être d’excellente qualité. S’ils ne sont pas libres de droit, les auteurs doivent fournir les preuves qu’ils ont obtenu les droits de les reproduire. Ils trouveront dans le guide technique une lettre type de « demande d’autorisation à publier du matériel protégé par le droit d’auteur » (en français et en anglais) qui peut les aider dans leurs démarches.

L’auteur fournira dans des fichiers séparés :

- les données statistiques sources ayant permis de produire les graphiques et les tableaux, dans des fichiers Excel ;

- les photos et autres éléments graphiques, avec une résolution d’au moins 300 DPI.

Autres directives techniques

Les auteurs sont tenus de se référer au guide technique (en anglais) de la Revue, en ligne sur ce site, notamment concernant

- les indications typographiques (texte en Times New Roman, 11 points, interligne 1,5, 3 cm de marges tout atour de la page, toutes les pages numérotées) ;

- les titres et la hiérarchisation des sous-titres (titres brefs et informatifs, pas plus de quatre niveaux de titres) ;

- les notes de bas de page (elles seront peu nombreuses, le contenu devant apparaître dans le texte ou dans les références bibliographiques) ;

- les références bibliographiques (méthode auteur-date), par exemple :

Pour une monographie

Nicolet, C. (1967) Les Gracques : crise agraire et révolution à Rome (Paris : Julliard).

Pour un chapitre d’un livre

Jacob, J.-P. et P.-Y. Le Meur (2010) « Introduction », in Jacob, J.-P. et P.-Y. Le Meur (éd), Politique de la terre et de l’appartenance : droits fonciers et citoyenneté dans les sociétés du Sud (Paris : Karthala), pp. 10-24.

Pour un article dans une revue

Lafleur, J-M. et M. Martiniello (2009) « Musiques, musiciens et participation électorale des citoyens issus de l’immigration : le cas des élections présidentielles américaines de 2008 », Revue européenne des migrations internationales, 25(2), pp. 101-118.

Pour une références électronique

Europa (2011) Directorate-General for Trade, Mid-term Evaluation of the EU’s Generalised System of Preferences, http://trade.ec.europa.eu/doclib/html/146196.htm (consulté le 12 janvier 2014). Si le document dispose d’un DOI ou d’une cote, on privilégiera cet identificateur à l’URL.

Contact

Marie Thorndahl
Case postale 1672 – 1211 Genève 1 - Suisse
Tél. + 41 22 908 43 63 – marie.thorndahl (@) graduateinstitute.ch

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search