Les articles sont soumis à un processus d’évaluation par les pairs en double aveugle, ainsi qu’à un logiciel anti-plagiat. Les articles de type preprint et les workings papers (par exemple des articles évalués par des plateformes type PCI ou déposés dans une archive ouverte telle que HAL) peuvent être proposés en réponse aux appels à contribution.
Processus et calendrier d’évaluation :
-
Septembre de l’année n-2 : lancement de l’appel à contributions. L’appel est diffusé dans les réseaux de démographie, sociologie, géographie, etc., sur Calenda et autres sites de sciences humaines et sociales. Des propositions d’articles de 1 à 2 pages, comprenant la problématique, la méthodologie et le plan de l’article sont attendues dans un délai de 2 mois.
-
Décembre (n-2) : réception des propositions par les coordinateurs du numéro, qui les anonymisent, puis sélection par le comité de rédaction (réponse sous 15 jours). La sélection se fait au vu de la thématique proposée, de la méthodologie et de l’intérêt scientifique. Les auteurs sont informés des exigences de la revue et des modes d’évaluation de leur article. Tout refus est solidement argumenté auprès de l’auteur.
-
Entre mars et mai (n-1) : réception des articles complets et envoi aux relecteurs (en aveugle, 1 membre du comité de rédaction et 1 membre extérieur spécialiste du sujet – les membres du comité scientifique peuvent être sollicités en fonction de leur expertise dans le domaine).
-
Mai (n-1) : retour des évaluations réalisées par les deux experts et envoi des avis et corrections à apporter aux auteurs. Les auteurs reçoivent une synthèse des deux avis, les deux fiches d’expertise et éventuellement leur texte annoté.
-
30 juin (n-1) : réception des articles corrigés et deuxième envoi aux experts pour relecture.
-
1er septembre (n-1) : renvoi aux auteurs si nécessaire pour dernières corrections.
-
1er-15 octobre (n-1) : envoi des articles à la personne en charge de l’édition.
-
Année n : parution du numéro.