Navigation – Plan du site

Accueil

Chapô

Chroniques de Port-Royal est une revue francophone annuelle éditée par la Société des Amis de Port-Royal. Créée en 1950, elle couvre le champ des études liées au monastère de Port-Royal. D’un point de vue chronologique, les articles publiés portent sur des œuvres, des auteurs ou des phénomènes qui se situent du XVIIe siècle à nos jours.

Dernier numéro en ligne
72 | 2022
Jansénisme et droit

Jansenism and the Law

Depuis la thèse controversée de Lucien Goldmann, un constat sociologique semble faire l'unanimité : si les jansénistes ne furent pas tous juristes, si les juristes ne furent pas tous jansénistes, les milieux jansénistes et juridiques se sont souvent recoupés ou ont entretenu des relations étroites. Ce fait social invite à se poser deux questions, non exclusives l'une de l'autre. Existe-t-il un droit janséniste, c'est-à-dire une conception, une interprétation ou une pratique du droit spécifiquement jansénistes ? Quel rôle ont joué la culture, les doctrines, les controverses juridiques dans l'émergence, le développement et les mutations du jansénisme ? Les contributions du présent ouvrage visent à éclairer les effets juridiques du jansénisme sur les relations Église-État.

Notes de la rédaction

Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Port-Royal, avec le soutien de l'Institut Demolombe et de l'équipe "Identité et subjectivité" de l'université de Caen-Normandie, de la Faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Toulouse et de la communauté urbaine Caen-la Mer-Normandie.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search