Navigation – Plan du site

AccueilNuméros73

73 | 2023
Port-Royal et le corps

Port-Royal and the Body
Couverture du n.73/janvier 2024
Informations sur cette image
ISBN 979-10-92360-10-3

Avoir ou ne pas avoir de corps ? Le corps, un obstacle ou un sanctuaire ? Les "jansénistes", des bourreaux des corps, pénitents fiévreux et morbides, ou des chrétiens pour qui le corps est à la pliure même de la sainteté ?

Les pratiques de pénitence et de mortification, si habituelles et prisées dans le christianisme d'autrefois, le furent notamment à Port-Royal, épris de réforme et d'exigence spirituelle. Souvent représentées par les religieuses du monastère ou les Solitaires, ces pratiques ont contribué à l'élaboration d'une légende noire du groupe à partir de la seconde moitié du XXe siècle.

À l'heure de la libération des corps, elles ne paraissent plus traduire qu'une haine du corps valant haine de vie, perversions obscurantistes, sinon répugnantes, qui venaient témoigner d'une pensée rance. Ce discours mérite d'être confronté aux textes et aux faits. Il n'y résiste pas. Chez les religieuses et les amis du monastère, le corps, loin d'être nié, s'impose, en réalité, jusqu'à la pourriture du trépas, dans sa chair et dans sa sainteté.

Les articles qui composent le présent volume renouvellent la perception du rapport au corps de Port-Royal. Loin de s'avérer aberrant ou pathologique, il résonne d'une singulière humanité, entrant même étonnamment dans une étroite consonance avec les préoccupations actuelles de réappropriation, par les individus, de leur corporéité.

Notes de la rédaction

Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Port-Royal, avec le soutien du CELLF (Sorbonne université et CNRS), du CEREDI (université de Rouen Normandie), de l'IHRIM (université Clermont-Auvergne et CNRS) et du Lycée Louis-le-Grand.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search