Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Créée en mars 1974, sur des bases de rénovation théorique des contenus d’enseignement et d’innovation pédagogique, la revue Pratiques a pour originalité d’être un lieu de confrontation pluridisciplinaire et de débats théoriques focalisés sur la didactique du français, la linguistique, et la littérature.

Semestrielle, avec l’appui d’un comité scientifique et d’un comité de rédaction, Pratiques a pour objectif de  contribuer à l'élaboration et à la diffusion des connaissances relevant des sciences du langage et des études littéraires et de développer la didactique du français par des recherches de types historique, épistémologique et praxéologique.

L'intégralité des anciens numéros (1974-2008)  est désormais disponible sur Persée.

Dernier numéro en ligne
187-188 | 2020
Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche

Sous la direction de François Le Goff, Gersende Plissonneau, Sandrine Bazile et Sylviane Ahr

 Cette livraison de Pratiques renoue avec une tradition de la revue en s’intéressant aux pratiques effectives d’enseignement de la littérature dans l’espace de la francophonie. À partir de perspectives croisées, convoquant des méthodologies de recherches variées de l’étude longitudinale à l’examen qualitatif de pratiques plus marginales en passant par l’enquête professionnelle, les différentes contributions montrent comment le champ de la recherche en didactique de la littérature construit ou reconfigure un vaste ensemble de notions et de concepts (lecture littéraire, sujet lecteur, texte du lecteur, etc.). Elles mettent notamment en évidence la délicate intégration dans les pratiques professionnelles d’une conception de la lecture littéraire, moins portée par une théorie du texte postulant un lecteur implicite ou virtuel, que par les enjeux esthétiques d’une reconfiguration du texte par un lecteur réel et présentant des modes de réalisation pluriels. La première partie de cette livraison s’intéresse aux curriculums prescrits concernant la lecture des textes littéraires, selon des méthodes et des cadres institutionnels distincts. La deuxième partie se concentre sur les pratiques effectives de lecture littéraire, d’où il ressort que la diversité des approches du texte littéraire est un fait marquant, tant du point de vue des médiations orales ou écrites retenues que des manières de considérer le statut du lecteur, sa relation avec le texte et la manière de faire vivre une communauté d’interprètes. La dernière partie s’intéresse à la formation des enseignants, à la prise en compte des approches esthétiques de la lecture littéraire, à la manière dont les problématiques du sujet lecteur investissent les pratiques et intègrent, ou non, les références théoriques des professeurs en formation initiale et celles des formateurs.  

  • Logo Centre de recherche sur les médiations - CREM
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search