Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Créée en mars 1974, sur des bases de rénovation théorique des contenus d’enseignement et d’innovation pédagogique, la revue Pratiques a pour originalité d’être un lieu de confrontation pluridisciplinaire et de débats théoriques focalisés sur la didactique du français, la linguistique, et la littérature.

Semestrielle, avec l’appui d’un comité scientifique et d’un comité de rédaction, Pratiques a pour objectif de  contribuer à l'élaboration et à la diffusion des connaissances relevant des sciences du langage et des études littéraires et de développer la didactique du français par des recherches de types historique, épistémologique et praxéologique.

L’intégralité des anciens numéros (1974-2008)  est désormais disponible sur Persée.

Dernier numéro en ligne
193-194 | 2022
Pour une didactique du théâtre : entre textes, jeux et représentations

For a didactic of theater: between texts, games and representations
Sous la direction de Isabelle de Peretti et André Petitjean

Intitulé « Pour une didactique du théâtre : entre textes, jeux et représentations », cette nouvelle livraison de Pratiques complète la précédente dont elle représente le volet didactique. La première partie (« Approche historique et institutionnelle »), cherche à rendre compte des changements qu’a connus l’enseignement du théâtre au niveau du secondaire. Outre l’observation des Textes Officiels et des recommandations des manuels à ce sujet, on s’intéresse plus particulièrement à la fortune de Tartuffe dans les manuels du lycée depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Dans cette même partie, on étudie les discours institutionnels à propos de l’enseignement du théâtre dans le secondaire d’aujourd’hui (programmes, concours  de recrutement externes et internes, ressources numériques). Avec la seconde partie (« Réflexions théoriques et didactiques »), on propose une vision d’ensemble de l’enseignement du théâtre qui prend en compte la triple dimension du théâtre, comme texte, jeu et représentation. On met aussi en débat les théories du sujet lecteur confronté aux textes dramatiques et on réfléchit à une possible formation d’un sujet-spectateur. Pour la troisième partie (« Le théâtre à l’école, au lycée et en formation »), il s’agit, selon les différents ordres d’enseignement, à la fois de faire un bilan des pratiques d’enseignement du théâtre et de rendre compte d’expériences concrètes réalisées. Une place importante est accordée au répertoire contemporain pour la jeunesse et à son exploitation en classe. On insiste aussi sur l’importance du jeu dramatique au lycée et sur l’enseignement de la dramaturgie selon les lieux de formation initiale et continue en dialogue avec le savoir et l’expérience de professionnels, ici avec É. Ruf, comédien, metteur en scène, scénographe et administrateur de la Comédie Française.
Le numéro est complété par des articles publiés en Varia.



 

  • Logo Centre de recherche sur les médiations - CREM
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search