Guide de rédaction
Plan
Haut de pageInformations générales
Le texte de l’article est remis sous forme de fichier électronique – au format doc, odt ou rtf – portant le nom de l’auteur.
Nombre de signes (espaces non compris) : 30 000 à 50 000
Il est accompagné :
- des résumés en français et en anglais (10 lignes maximum) ;
- des mots clés en français et en anglais (6 ou 7) ;
- du titre de l’article en français et en anglais.
Pendant le suivi éditorial de l’article, un formulaire de cession de droits est fourni à l’auteur. Celui-ci doit obligatoirement être retourné signé, sans quoi l’article ne sera pas publié dans la revue.
Orthographe
L’orthographe rectifiée recommandée par le Conseil supérieur de la langue française (Journal Officiel, 10/12/1990) peut être appliquée dans les articles de la revue. Dans tous les cas les citations conservent leur orthographe originelle.
Il en va de même pour l’écriture inclusive.
Pour plus d’information, voir :
-
Béchennec, D. & Sprenger-Charolles, L. (2014). « Guide pratique de l’orthographe rectifiée ». Pratiques 163-164. En ligne : http://pratiques.revues.org/2227. Le document est également disponible en annexe ci-dessous.
-
Haddad, R. (2019). « Manuel d’écriture inclusive ». Paris : Agence de communication d’influence Mots-Clés. En ligne : https://crir.ca/wp-content/uploads/2022/11/Mots-Cl%C3%A9s_Manuel_ecriture-2021.pdf
Consignes de présentation
Le texte
Le texte est présenté le plus simplement possible, sans mise en page élaborée. Merci de ne pas abuser des enrichissements typographiques (gras, souligné, italique, etc.) mais de conserver uniquement ceux nécessaires à la compréhension du texte.
Il est demandé aux auteurs d’utiliser le modèle électronique (Word) de la revue, téléchargeable dans la partie « Annexes » de cette page (un guide d’utilisation est aussi téléchargeable dans la même rubrique ou à l’adresse : YY).
La graphie différencie les niveaux du texte :
Titre de l’article | Times New Roman 14 gras |
Titre de niveau 1 | Times New Roman 14 gras |
Titre de niveau 2 | Times New Roman 13 gras italique |
Titre de niveau 3 | Times New Roman 12 gras italique |
Titre de niveau 4 | Times New Roman 12 gras italique retrait à gauche |
Texte | Times New Roman 12 |
Citations | Times New Roman 10 retrait à gauche |
Bibliographie | Times New Roman 12 |
Notes | Times New Roman 10 |
Un exemple de structure d’article est disponible en annexe.
L’affiliation de l’auteur
L’affiliation de l’auteur est indiquée comme suit :
Établissement(s) de tutelle de l’unité de recherche, sigle de l’unité de recherche, code postal, ville, Pays
Exemple : Université de Lorraine, Crem, F-57000 Metz, France
L’organisation des titres
La structure du texte doit être claire et la hiérarchie entre les différents niveaux de titre doit être précisément établie (4 niveaux de titre maximum).
Les illustrations
Tous les tableaux et illustrations sont titrés et numérotés (par ex. : Figure 1. ...). Les titres figurent avant les illustrations.
Les illustrations sont intégrées dans le fichier word et fournies sous formes de fichiers électroniques distincts (au format jpg, tiff ou png) avec une résolution minimum de 300 pixels par pouce (300 ppp).
Les graphiques sont founis au format Excel (xls) ou au format d’image décrit ci-dessus. Ils doivent pouvoir être lisibles en noir et blanc.
Chaque document iconographique est soumis à la législation en vigueur en matière de droit de reproduction, et ne peut donc être reproduit sans l’accord préalable de l’auteur/éditeur.
Il appartient à l’auteur de l’article d’obtenir et de fournir une copie des droits de réutilisation pour chaque illustration qu’il utilise.
Un formulaire de demande d’autorisation est mis à disposition par le Crem sur simple demande à l’adresse suivante : lea.dehedin@univ-lorraine.fr.
Consignes rédactionnelles
Éviter la succession de paragraphes courts.
Les lettres capitales prennent l’accent le cas échéant.
Acronymes et sigles
Les noms complets sont toujours déclinés entièrement une première fois avant d’être substitués à leur forme abrégée.
L’acronyme (sigle se prononçant comme un mot ordinaire) commence par une majuscule initiale et se termine en bas de casse (par exemple : Unesco).
Le sigle figure en capitales (par exemple : CNRS).
Citations
Les citations courtes sont intégrées au texte et toujours entre guillemets à la française (« … »). En cas de besoin, utiliser des guillemets à l’anglaise (“…”) dans un passage déjà entre guillemets.
Les citations longues sont isolées du texte et ne figurent pas entre guillemets.
Toute modification d’une citation (suppression, adjonction, remplacement de mots ou de lettres, etc.) par l’auteur du texte est signalée par des crochets droits […].
Noms propres
Les noms propres sont en lettres minuscules (et non en capitales). L’initiale du prénom est systématiquement mentionnée dans le texte courant. Idem dans les notes.
Titre
Dans la mesure du possible, proposer un titre court ; idem pour l’éventuel sous-titre (consigne applicable au titre et à l’éventuel sous-titre du dossier).
Références bibliographiques
Dans le texte
Les références ne sont pas citées en entier dans le texte. Dans le corps du texte, sont seulement spécifiés, entre parenthèses, le nom de l’auteur, la date de publication et, le cas échéant, le numéro de la page citée.
Exemples : (Béchennec & Sprenger-Charolles, 2014, p. 105)
Pour deux références d’un même auteur : (Petitjean, 2020 ; 2021)
Pour deux références d’auteurs différents : (Petitjean, 2021 ; Martin, 2021)
En cas de réédition ou de traduction, on mentionne l’année de l’édition utilisée et l’année originale entre crochets.
Exemple : (Pavis, 1997 [1980])
En fin d’article
Les références bibliographiques sont regroupées en fin d’article et sont classées par ordre alphabétique et chronologique sous le titre « Bibliographie ».
Si l’on réfère à plus d’une publication d’un même auteur parues la même année, il faut les distinguer chronologiquement, en utilisant des lettres minuscules : 2011a, 2011b, etc.
Figurent en bibliographie uniquement les références utilisées/citées en cours de texte.
Article
Kerbrat-Orecchioni, C. (1982). « Problèmes de l’ironie ». Linguistique et sémiologie 2, p. 10‑46.
Accès en ligne
Béchennec, D. & Sprenger-Charolles, L. (2014). « Guide pratique de l’orthographe rectifiée ». Pratiques 163-164. En ligne : http://pratiques.revues.org/2227.
Ouvrage
Bourdon, J. (1997). Introduction aux médias. Paris : Montchrestien.
Ouvrage collectif
S’il s’agit d’un ou plusieurs éditeurs : éd. ou éds ; s’il s’agit d’un ou plusieurs directeurs : dir. ou dirs) :
Lucas, Y. & Dubar, C. (éds) (1994). Genèse et dynamique des groupes professionnels. Lille : Presses universitaires de Lille.
Chapitre d’un ouvrage collectif
Caillet, L. & Jamous, R. (2001). « Religion et rituel ». In: Segalen, M. (dir.), Ethnologie. Concepts et aires culturelles. Paris : Armand Colin, p. 47-69.
Traduction
Searle, J. R. (1982) [1979]. Sens et expression, études de théorie des actes du langage. Trad. de l’anglais par J. Proust. Paris : Éditions de Minuit.
Réédition
Dans le cas d’une réédition, mettre entre crochets la date de la première édition et mentionner l’éditeur de la réédition :
Durkheim, É. (1967) [1911]. « Jugements de valeur et jugements de réalité ». Sociologie et philosophie. Paris : Presses universitaires de France.
Thèse
Rouget, P. (2010). Le Poisson rouge mélancolique. Approche de la communication autoréférentielle. Thèse en sciences de l’information et de la communication : Université Pont-à-Mousson 3.
Les normes bibliographiques détaillées sont disponible dans le menu « Normes bibliographiques », ou bien à cette adresse : https://journals.openedition.org/pratiques/11277.
Normes bibliographiques
Ouvrage
Nom, P. (année). Titre de l’ouvrage en italique. Ville d’édition : éditeur.
Exemple : Grize, J.-B. (1992). Un signe parmi d’autres. Hauterive : G. Attinger.
Attention : au-delà de 3 auteurs, la mention et al. sera indiquée après la mention du premier nom.
Ouvrage collectif
Pour un éditeur scientifique on écrira « éd. », pour des éditeurs scientifiques « éds », un directeur « dir. », des directeurs « dirs », coordinateur(s) « coord. »
Nom, P., & Nom, P. (éds) (année). Titre de l’ouvrage en italique. Ville d’édition : éditeur, pagination.
Exemple : Holtus, G., Metzeltin, M., & Schmitt, C. (éds) (2001). Lexikon der romanistischen Linguistik. Band I, 2: Methodologie. Tubingue : Max Niemeyer Verlag, p. 584-627.
Contribution dans un ouvrage collectif
Nom, P. (année). « Titre du chapitre ». In : Nom, P., & Nom, P. (éds/dirs), Titre de l’ouvrage en italique. Ville d’édition : éditeur, pagination.
Exemple : Koch, P. & Oesterreicher, W. (2001). « Langage oral et langage écrit ». In : Holtus, G., Metzeltin, M., & Schmitt, C. (éds), Lexikon der romanistischen Linguistik. Band I, 2: Methodologie. Tubingue : Max Niemeyer Verlag, p. 584-627.
Numéro complet de revue
Nom, P. (dir./dirs) (année). « Titre de la thématique du numéro ». Titre de la revue en italique numéro de revue, pagination.
Exemple : Petitjean, A. (dir.) (2019). « Le récit en questions ». Pratiques. Linguistique, littérature, didactique 181-182, p. 3-13.
Si le numéro n’a pas de « nom » thématique :
Nom, P. (dir./dirs) (année). Titre de la revue en italique numéro de revue.
Exemple : Privat, J.-M. & Kara, M. (2006). Pratiques. Linguistique, littérature, didactique 131-132.
Article de revue
Nom, P. (année). « Titre de l’article ». Titre de la revue en italique numéro de revue, pagination.
Exemple : Charolles, M. (1988). « Les plans d’organisation textuelle : périodes, chaînes, portées et séquences ». Pratiques. Linguistique, littérature, didactique 57, p. 3-13.
Réédition
Nom, P. (année réédition) [année originale]. Titre de l’ouvrage. Ville d’édition de la réedition : éditeur réédition, pagination.
Exemple : Gadet, F. (2007) [2003]. La variation sociale en français. Paris : Ophrys.
Traduction
Nom, P. (année traduction) [année originale]. Titre de l’ouvrage. Trad. de langue par P. Nom. Ville d’édition de la traduction : éditeur de la traduction.
Exemple : Austin, J. L. (1970) [1962]. Quand dire, c’est faire. Trad. de l’anglais par G. Lane. Paris : Éditions du Seuil.
Thèse
Nom, P. (année). Titre de la thèse. Thèse en discipline : université.
Exemple : Rouget, P. (2010). Le Poisson rouge mélancolique. Approche de la communication autoréférentielle. Thèse en sciences de l’information et de la communication : Université Pont-à-Mousson 3.
Communication orale
Nom. P. (année). « Nom de la communication ». Organisateur, type et nom de l’évènement. ville, date.
Exemple : Paquienseguy, F. (2004). « De la convergence technique à la migration des fonctions de communication ». GDR Tic & Société, École d’été. Paris, 8 sept.
Cas particuliers et points de vigilance
- Le nom de l’auteur en début de référence est en petites capitales.
- Pour tout type de référence, une barre oblique est le séparateur en cas de pluralité des villes et/ou éditeurs
Nom, P. (année). Titre en italique. Ville1/Ville2 : Éditeur1/Éditeur 2.
Exemple : ONG, W. J. (1982). Orality and Literacy. The Technologizing of the World. Londres/New York : Routledge.
- Pour une URL, la présentation sera la suivante :
Nom, P. (année). Titre en italique. Ville : Éditeur. En ligne : http://www.monurl.fr.
Exemple : Privat, J.-M. & Kara, M. (2006). Pratiques. Linguistique, littérature, didactique 131-132. En ligne : https://www.persee.fr/issue/prati_0338-2389_2006_num_131_1.
Documents annexes
-
Guide l'orthographe rectifiée (application/pdf – 310k)
-
Manuel d'écriture inclusive (4e éd., R. Haddad, dir.) (application/pdf – 1,4M)
-
Exemple de structure d'un article (application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document – 14k)