Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationConsignes aux auteurs

Consignes aux auteurs

Informations générales

Le texte de l’article est remis sous forme de fichier électronique – au format doc, odt ou rtf – portant le nom de l’auteur.

Nombre de signes (espaces non compris) : 30 000 à 50 000

Il est accompagné :

  • des résumés en français et en anglais (10 lignes maximum) ;
  • des mots clés en français et en anglais (6 ou 7) ;
  • du titre de l’article en français et en anglais.

Pendant le suivi éditorial de l’article, un formulaire de cession de droits est fourni à l’auteur. Celui-ci doit obligatoirement être retourné signé, sans quoi l’article ne sera pas publié dans la revue.

Orthographe

L’orthographe rectifiée recommandée par le Conseil supérieur de la langue française (Journal Officiel, 10/12/1990) est systématiquement appliquée dans tous les articles de la revue. Les citations conservent leur orthographe originale.

Pour plus d’information, voir : Béchennec, D. & Sprenger-Charolles, L. (2014). « Guide pratique de l’orthographe rectifiée ». Pratiques 163-164. En ligne : http://pratiques.revues.org/2227.

Le document est également disponible en annexe ci-dessous.

Consignes de présentation

Le texte

Le texte est présenté le plus simplement possible, sans mise en page élaborée. Merci de ne pas abuser des enrichissements typographiques (gras, souligné, italique, etc.) mais de conserver uniquement ceux nécessaires à la compréhension du texte.

Il est demandé aux auteurs d’utiliser le modèle électronique (Word) de la revue, téléchargeable dans la partie « Annexes » de cette page (un guide d’utilisation est aussi téléchargeable dans la même rubrique ou à l’adresse : YY).

La graphie différencie les niveaux du texte :

Titre de l’article Times New Roman 14 gras
Titre de niveau 1 Times New Roman 14 gras
Titre de niveau 2 Times New Roman 13 gras italique
Titre de niveau 3 Times New Roman 12 gras italique
Titre de niveau 4 Times New Roman 12 gras italique retrait à gauche
Texte Times New Roman 12
Citations Times New Roman 10 retrait à gauche
Bibliographie Times New Roman 12
Notes Times New Roman 10

Un exemple de structure d’article est disponible en annexe.

L’affiliation de l’auteur

L’affiliation de l’auteur est indiquée comme suit :
Établissement(s) de tutelle de l’unité de recherche, sigle de l’unité de recherche, code postal, ville, Pays

Exemple : Université de Lorraine, Crem, F-57000 Metz, France

L’organisation des titres

La structure du texte doit être claire et la hiérarchie entre les différents niveaux de titre doit être précisément établie (4 niveaux de titre maximum).

Les illustrations

Tous les tableaux et illustrations sont titrés et numérotés (par ex. : Figure 1. ...). Les titres figurent avant les illustrations.

Les illustrations sont intégrées dans le fichier word et fournies sous formes de fichiers électroniques distincts (au format jpg, tiff ou png) avec une résolution minimum de 300 pixels par pouce (300 ppp).

Les graphiques sont founis au format Excel (xls) ou au format d’image décrit ci-dessus. Ils doivent pouvoir être lisibles en noir et blanc.

Chaque document iconographique est soumis à la législation en vigueur en matière de droit de reproduction, et ne peut donc être reproduit sans l’accord préalable de l’auteur/éditeur.

Il appartient à l’auteur de l’article d’obtenir et de fournir une copie des droits de réutilisation pour chaque illustration qu’il utilise.

Un formulaire de demande d’autorisation est mis à disposition par le Crem sur simple demande à l’adresse suivante : lea.dehedin@univ-lorraine.fr.

Consignes rédactionnelles

Éviter la succession de paragraphes courts.

Les lettres capitales prennent l’accent le cas échéant.

Acronymes et sigles

Les noms complets sont toujours déclinés entièrement une première fois avant d’être substitués à leur forme abrégée.

L’acronyme (sigle se prononçant comme un mot ordinaire) commence par une majuscule initiale et se termine en bas de casse (par exemple : Unesco).

Le sigle figure en capitales (par exemple : CNRS).

Citations

Les citations courtes sont intégrées au texte et toujours entre guillemets à la française (« … »). En cas de besoin, utiliser des guillemets à l’anglaise (“…”) dans un passage déjà entre guillemets.

Les citations longues sont isolées du texte et ne figurent pas entre guillemets.

Toute modification d’une citation (suppression, adjonction, remplacement de mots ou de lettres, etc.) par l’auteur du texte est signalée par des crochets droits […].

Noms propres

Les noms propres sont en lettres minuscules (et non en capitales). L’initiale du prénom est systématiquement mentionnée dans le texte courant. Idem dans les notes.

Titre

Dans la mesure du possible, proposer un titre court ; idem pour l’éventuel sous-titre (consigne applicable au titre et à l’éventuel sous-titre du dossier).

Références bibliographiques

Dans le texte

Les références ne sont pas citées en entier dans le texte. Dans le corps du texte, sont seulement spécifiés, entre parenthèses, le nom de l’auteur, la date de publication et, le cas échéant, le numéro de la page citée.

Exemples : (Béchennec & Sprenger-Charolles, 2014, p. 105)

Pour deux références d’un même auteur : (Petitjean, 2020 ; 2021)

Pour deux références d’auteurs différents : (Petitjean, 2021 ; Martin, 2021)

En cas de réédition ou de traduction, on mentionne l’année de l’édition utilisée et l’année originale entre crochets.

Exemple : (Pavis, 1997 [1980])

En fin d’article

Les références bibliographiques sont regroupées en fin d’article et sont classées par ordre alphabétique et chronologique sous le titre « Bibliographie ».

Si l’on réfère à plus d’une publication d’un même auteur parues la même année, il faut les distinguer chronologiquement, en utilisant des lettres minuscules : 2011a, 2011b, etc.

Figurent en bibliographie uniquement les références utilisées/citées en cours de texte.

Article

Kerbrat-Orecchioni, C. (1982). « Problèmes de l’ironie ». Linguistique et sémiologie 2, p. 10‑46.

Accès en ligne

Béchennec, D. & Sprenger-Charolles, L. (2014). « Guide pratique de l’orthographe rectifiée ». Pratiques 163-164. En ligne : http://pratiques.revues.org/2227.

Ouvrage

Bourdon, J. (1997). Introduction aux médias. Paris : Montchrestien.

Ouvrage collectif

S’il s’agit d’un ou plusieurs éditeurs : éd. ou éds ; s’il s’agit d’un ou plusieurs directeurs : dir. ou dirs) :

Lucas, Y. & Dubar, C. (éds) (1994). Genèse et dynamique des groupes professionnels. Lille : Presses universitaires de Lille.

Chapitre d’un ouvrage collectif

Caillet, L. & Jamous, R. (2001). « Religion et rituel ». In: Segalen, M. (dir.), Ethnologie. Concepts et aires culturelles. Paris : Armand Colin, p. 47-69.

Traduction

Searle, J. R. (1982) [1979]. Sens et expression, études de théorie des actes du langage. Trad. de l’anglais par J. Proust. Paris : Éditions de Minuit.

Réédition

Dans le cas d’une réédition, mettre entre crochets la date de la première édition et mentionner l’éditeur de la réédition :

Durkheim, É. (1967) [1911]. « Jugements de valeur et jugements de réalité ». Sociologie et philosophie. Paris : Presses universitaires de France.

Thèse

Rouget, P. (2010). Le Poisson rouge mélancolique. Approche de la communication autoréférentielle. Thèse en sciences de l’information et de la communication : Université Pont-à-Mousson 3.

Les normes bibliographiques détaillées sont disponible dans le menu « Normes bibliographiques », ou bien à cette adresse : https://journals.openedition.org/pratiques/11277.

Documents annexes

Haut de page
  • Logo Centre de recherche sur les médiations - CREM
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search