Proposer une contribution
Proposer un dossier
Pratiques accepte tout projet de numéro ou proposition d’article, dès l’instant où ils s’inscrivent dans la ligne éditoriale de la revue (linguistique, littérature, didactique) et présentent des contributions originales par rapport aux recherches en cours. Les projets – d’article ou de numéro – qu’ils soient à dominante linguistique, littéraire ou didactique ou qu’ils articulent ces différents domaines, doivent parvenir à la revue sous la forme d’un argumentaire développé (problématique, sommaire prévisionnel, bibliographie de travail) ; il est soumis au Comité de rédaction pour discussion et acceptation éventuelle. La coordination d’un numéro relève de la responsabilité scientifique de l’auteur de la problématique, porteur du projet. Un comité de lecture est constitué sur proposition du coordinateur du numéro. Les experts désignés procèdent à des expertises en double aveugle.
Pour toute demande, contactez conjointement : petitjean.andre2@wanadoo.fr, annabelle.seoane@univ-lorraine.fr et sophie.lawson@univ-lorraine.fr.
Proposer une recension
Pour les comptes rendus ou notes de lecture, la politique éditoriale de la revue est similaire à celles des Varia. À ce titre, qu’il soit lié ou non à la thématique d’un numéro, Il est souhaitable que l’ouvrage faisant l’objet d’un compte rendu soit d’une parution récente et susceptible d’enrichir les problématiques de la revue.
Il est attendu du rédacteur ou de la rédactrice du compte rendu qu’il ou elle fasse une description synthétique de l’ouvrage en situant son auteur, précisant son objet, sa démarche et ses apports théoriques. D’un point de vue énonciatif, il est souhaitable que l’auteur ou l’autrice du compte rendu s’efface autant que faire se peut, en évitant la polémique, tout en soulignant les apports ou les limites de l’ouvrage dont il rend compte.
Les notes de lecture ne doivent pas dépasser 40 000 signes, les comptes rendus pourront prendre la forme d’une note de lecture, entre 5 000 et 15 000 signes. Ils doivent être envoyés à André Petitjean (petitjean.andre2@gmail.com).
Proposer un varia
La revue Pratiques a pour originalité d’être un lieu de confrontation pluridisciplinaire et de débats théoriques focalisés sur la didactique du français en lien avec la linguistique et la littérature.
Semestrielle, avec pour chaque livraison une thématique spécifique, la revue se dote d’une rubrique Varia (4 articles maximum par numéro) qui a pour vocation de publier des articles ne relevant pas d’une thématique particulière.
Les articles proposés pour cette rubrique doivent cependant tenir compte de la politique éditoriale de la revue. Ce qui signifie que la priorité est donnée aux articles de recherche en didactique du français langue première, qu’elles soient de types historique, épistémologique et praxéologique. Des articles linguistiques ou littéraires, voire relevant d’autres champs disciplinaires, peuvent être retenus à condition qu’ils représentent un apport pour la didactique du français.
Les articles proposés ne doivent pas excéder 35 000 signes incluant résumés, mots-clés notes, bibliographie et annexes.
Les articles doivent être envoyés à Michelle Lecolle (michelle.lecolle@sorbonne-nouvelle.fr) qui les fera évaluer « en aveugle » par deux membres du comité éditorial ou scientifique en fonction de leur spécialité.