Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Communiqué du comité de rédaction du 05/07/2024 

Dans le contexte politique actuel, le comité de rédaction de la revue Pratiques rappelle son attachement aux valeurs républicaines, à l’ensemble des libertés académiques et à l’indépendance de la recherche. La revue souligne l’importance de l’école et de l’université comme lieu d’émancipation, de pensée critique et d’ouverture au monde.

 

Créée en mars 1974, sur des bases de rénovation théorique des contenus d’enseignement et d’innovation pédagogique, la revue Pratiques a pour originalité d’être un lieu de confrontation pluridisciplinaire et de débats théoriques focalisés sur la didactique du français, la linguistique, et la littérature.

Semestrielle, avec l’appui d’un comité scientifique et d’un comité de rédaction, Pratiques a pour objectif de  contribuer à l'élaboration et à la diffusion des connaissances relevant des sciences du langage et des études littéraires et de développer la didactique du français par des recherches de types historique, épistémologique et praxéologique.

L’intégralité des anciens numéros (1974-2008)  est désormais disponible sur Persée.

Dernier numéro en ligne
201-202 | 2024
Didactique de la langue et élaboration grammaticale

Sous la direction de Caroline Masseron et Danielle Coltier

Dans cette livraison de Pratiques, nous explorons la didactique de la langue et l'élaboration grammaticale. Contrairement à une approche traditionnelle et uniforme de la grammaire, ce numéro aborde la diversité et la complexité des usages grammaticaux à travers différentes perspectives.
Depuis ses débuts, la revue a souvent contourné le terme « grammaire », préférant des notions plus neutres et stylistiques telles que « langue ». Ainsi, des numéros passés comme « Écriture et langue » (1993) et « Argumentation et langue » (1994) témoignent de cette approche. Plus récemment, des thèmes comme « Questions de style » (2007) et « La synonymie » (2009) continuent d'élargir cette perspective. L'enseignement de la grammaire est influencé par ses finalités et ses objectifs. Ce numéro vise à renouveler la grammaire scolaire en présentant des démarches innovantes et des outils d’analyse utiles pour les enseignants de français. L'idée d'une élaboration grammaticale progressive et réflexive est au cœur de notre approche, intégrant des notions de représentations et de raisonnement linguistique.
L'organisation du numéro est divisée en plusieurs volets : des ouvertures culturelles et épistémologiques, des analyses de la grammaire en tant que carrefour de problématiques diverses, des études sur le français parlé et les variations syntaxiques, ainsi que des réflexions sur les faits de langue et des objets grammaticaux complexes. Enfin, des perspectives didactiques et des innovations pédagogiques sont proposées pour repenser et améliorer l'enseignement de la grammaire. Les contributions des différents auteurs permettent de dresser l’état des lieux actuel et de proposer des pistes pour une didactique de la langue plus dynamique et adaptée aux besoins contemporains.
Le dossier est précédé d'un éditorial sur les 50 ans de Pratiques et est suivi par des articles publiés en varia ou en tant que notes de lecture.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search