Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Créée en mars 1974, sur des bases de rénovation théorique des contenus d’enseignement et d’innovation pédagogique, la revue Pratiques a pour originalité d’être un lieu de confrontation pluridisciplinaire et de débats théoriques focalisés sur la didactique du français, la linguistique, et la littérature.

Semestrielle, avec l’appui d’un comité scientifique et d’un comité de rédaction, Pratiques a pour objectif de  contribuer à l'élaboration et à la diffusion des connaissances relevant des sciences du langage et des études littéraires et de développer la didactique du français par des recherches de types historique, épistémologique et praxéologique.

L’intégralité des anciens numéros (1974-2008)  est désormais disponible sur Persée.

Dernier numéro en ligne
197-198 | 2023
Raconter des (une) histoires. Les mots de la narration

Telling stories. Storytelling words
Sous la direction de Caroline Masseron

Raconter une « histoire », analyser le « récit », les mots de la « narration » : cette nouvelle livraison de Pratiques, sans renoncer à la perspective narratologique et aux questions terminologiques qu’elle soulève (Raphaël Baroni), explore le lexique des mots de la narration des points de vue de la diachronie (Bernard Combettes) et des usages en discours (Michelle Lecolle). Une seconde partie présente un éventail d’usages du récit, en situation professionnelle (Josiane Boutet), à des fins culturelles (la robinsonnade destinée aux enfants de Michel Tournier et décrite par André Petitjean), en contexte médiatique et sur un registre pathétique (Jing Hong), ou dans un but savant d’anthropologie partagée (les histoires de Jean Rouch analysées par Caroline Masseron). Ces productions sont tantôt bribes narratives, conte philosophique, anecdote ou portrait narratif. Une troisième partie didactique diversifie les niveaux scolaires et les problématiques. Anne Leclaire-Halté et Marie-José Gremmo adoptent le point de vue des maîtres et se demandent quelle place ils réservent au récit dans le cadre de la production écrite. Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier envisagent d’un point de vue lexical comment opère la créativité d’élèves de 8 à 11 ans. Enfin, Meghann Dupas et Claudine Garcia-Debanc exposent la séquence didactique sur le genre fantastique qu’elles ont conçue et qui articule le lexique de la peur, les lectures de nouvelles fantastiques et les stéréotypes du genre.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search