L’idiolecte, entre linguistique et herméneutique
Résumés
Cet article étudie la notion d’idiolecte du point de vue de l’histoire des idées linguistiques, afin de tenter d’établir un lien explicatif entre son origine herméneutique et la place que lui ménagent aujourd’hui les sémantiques interprétatives. Une première partie est consacrée aux origines herméneutiques de l’idiolecte (dans la linguistique allemande du XIXe siècle). Il s’agit d’apporter un éclairage historique à la problématique, en convoquant quelques éléments constitutifs de l’archive de la notion de singularité langagière. Dans un second temps est exposée la situation de l’idiolecte en sémantique interprétative, seul cadre théorique où la notion se trouve aujourd’hui effectivement systématisée, ce qui permet de traiter le rendement théorique de la notion, mais aussi la circularité de sa définition, et les difficultés de son application.
Entrées d’index
Mots-clés :
afférence sémantique, herméneutique, histoire de la linguistique, idiolecte, sémantique interprétativeKeywords:
hermeneutics, history of linguistics, idiolect, interpretative semantics, semantic afferencePour citer cet article
Référence papier
Franck Neveu, « L’idiolecte, entre linguistique et herméneutique », Cahiers de praxématique, 44 | 2005, 25-50.
Référence électronique
Franck Neveu, « L’idiolecte, entre linguistique et herméneutique », Cahiers de praxématique [En ligne], 44 | 2005, mis en ligne le 01 janvier 2013, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/1641 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.1641
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page