Des questions-échos aux réponses-échos
Résumés
Nous nous proposons de montrer, dans un perspective conversationnelle, qu’il existe un type de répétition du discours de l’autre, la réponse-écho, associé de façon stable et routinière à une configuration prosodique particulière, qui présente l’intérêt de permettre aux participants de « faire écho » à un segment du tour de parole précédent sans pour autant signaler un problème et initier une réparation sous forme de question. De plus, dans certaines situations interactionnelles, comme la relation de service, la réponse-écho constitue la réponse préférée (ou non marquée) et s’oppose (tout en formant une paire) avec la question-écho, qui constitue la réponse préférée (ou marquée).
Pour citer cet article
Référence papier
Michel de Fornel et Jacqueline Léon, « Des questions-échos aux réponses-échos », Cahiers de praxématique, 28 | 1997, 101-126.
Référence électronique
Michel de Fornel et Jacqueline Léon, « Des questions-échos aux réponses-échos », Cahiers de praxématique [En ligne], 28 | 1997, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 28 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3049 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3049
Haut de page