Le rôle de l’interlocuteur natif dans l’interaction exolingue et l’apprentissage de la compréhension.
Résumés
On étudie ici comment, dans la communication exolingue, le natif, expert et gardien de l’autorité, porte une lourde responsabilité dans le fonctionnement et l’issue de l’échange avec le non-natif. Interprétant à sa façon la situation d’interaction avec l’autre, le non-expert, il sera plus ou moins ’accomodant’ et plus ou moins enclin à fournir l’aide que le non-natif pourrait attendre. Cependant, il peut s’adapter à cette situation difficile grâce à la collaboration et au guidage du non-natif. Le travail conjoint peut alors, sous le contrôle du non-natif, devenir un travail d’apprentissage.
Pour citer cet article
Référence papier
Marie-Thérèse Vasseur, « Le rôle de l’interlocuteur natif dans l’interaction exolingue et l’apprentissage de la compréhension. », Cahiers de praxématique, 25 | 1995, 53-77.
Référence électronique
Marie-Thérèse Vasseur, « Le rôle de l’interlocuteur natif dans l’interaction exolingue et l’apprentissage de la compréhension. », Cahiers de praxématique [En ligne], 25 | 1995, document 3, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3083 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3083
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page