Du concept de « communication exolingue » à lʼopposition « locuteurs endolingues/locuteurs exolingues » : lʼexemple de la francophonie mauricienne.
Résumés
On se propose de justifier un transfert de concept du domaine de la linguistique acquisitionniste à celui de la sociolinguistique des contacts de langues. Il s’agit de l’opposition endolingue/exolingue destinée à caractériser la communication exolingue dans une langue qui n’est la L1 que d’un des interlocuteurs. Dans le cadre d’un société fonctionnellemnt plurilingues dominée par une langue véhiculaire de prestige, on pourrait ainsi identifier des groupes de « locuteurs exolingues » face au groupe de « locuteur endolingues » gardien de normes endogènes mais n’exigeant pas des locuteurs exolingues qu’ils s’y conforment.
C’est ainsi qu’à l’île Maurice où le répertoire canonique se caractérise tendanciellement par un trilinguisme anglais/français/créole, on peut identifier des groupes de locuteurs francophones endolingues et exolingues. Il est plus difficile d’isoler des variétés de français « exolingues » alors que les variétés endolingues peuvent plus facilement être identifiée. On opposera donc le français standardisant des « néofrancophones » exolingues au continuum de l’entrelangue du français parlé par les autres francophones exolingues.
On conclut sur la pertinence du transfert conceptuel et sur sa possibilité d’application à d’autres communautés plurilingues.
Pour citer cet article
Référence papier
Daniel Baggioni, « Du concept de « communication exolingue » à lʼopposition « locuteurs endolingues/locuteurs exolingues » : lʼexemple de la francophonie mauricienne. », Cahiers de praxématique, 25 | 1995, 117-135.
Référence électronique
Daniel Baggioni, « Du concept de « communication exolingue » à lʼopposition « locuteurs endolingues/locuteurs exolingues » : lʼexemple de la francophonie mauricienne. », Cahiers de praxématique [En ligne], 25 | 1995, document 6, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3088 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3088
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page