Navigation – Plan du site

AccueilNuméros16Cohérence discursive et cohésion ...

3

Cohérence discursive et cohésion langagière

Des opérations rhétoriques aux opérations cognitives
Georges Vignaux
p. 61-96

Résumé

Les problèmes de cohérence discursive s’inscrivent à l’intérieur et en continuité de cette longue tradition qui est celle de la rhétorique : ordres d’exposition des arguments et ordres de composition du discours. Au-delà de ces effets de représentation du discours, il s’agit bien en vérité de la question des rapports entre cohérence argumentative et cohésion du rapport langage-pensée dans le discours. Par suite, la responsabilité du sujet s’avère fondamentale dans toute construction discursive ; cela au travers du jeu des opérations langagières et cognitives dont un modèle analytique est ici proposé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Georges Vignaux, « Cohérence discursive et cohésion langagière »Cahiers de praxématique, 16 | 1991, 61-96.

Référence électronique

Georges Vignaux, « Cohérence discursive et cohésion langagière »Cahiers de praxématique [En ligne], 16 | 1991, document 3, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3148 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3148

Haut de page

Auteur

Georges Vignaux

Centre d'Analyse et de Mathématiques sociales
CNRS - EHESS - Paris

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search