Sur et pour, indices de cohérence discursive
Résumé
L’objectif de cet article est de montrer, à partir des faits observés dans des corpus de demandes d’information ou de réservation de place d’avion et de train, que les différentes prépositions qui introduisent le lieu de destination sont en fait des marques de cohérence discursive. L’étude de la distribution des prépositions sur et pour, contrastée avec les autres prépositions et avec l’absence de marque, est particulièrement éclairante à cet égard. Elle permet d’identifier trois types de situation interlocutionnelle, correspondant à des modes de structuration syntaxiques distincts, el d’opérer un découpage du dialogue en séquences cohérentes.
Pour citer cet article
Référence papier
Laurent Danon-Boileau et Mary-Annick Morel, « Sur et pour, indices de cohérence discursive », Cahiers de praxématique, 16 | 1991, 97-124.
Référence électronique
Laurent Danon-Boileau et Mary-Annick Morel, « Sur et pour, indices de cohérence discursive », Cahiers de praxématique [En ligne], 16 | 1991, document 4, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 03 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3150 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3150
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC-BY-NC-ND-4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page