Navigation – Plan du site

AccueilNuméros15Quelques données nouvelles sur la...

5

Quelques données nouvelles sur la genèse et les régulations des processus de communication chez le jeune enfant

Hubert Montagner
p. 87-110

Résumé

A partir de trois recherches effectuées au sein de l’Unité 70 de l’INSERM, on montre que l’étude des processus de communication chez le jeune enfant est indissociable d’une part de la genèse des systèmes d’interaction que l’enfant développe avec ses différents partenaires, et d’autre part de la genèse des comportements sociaux, notamment avec ses pairs.
- Les études sur les interactions mère-bébé confirment la précocité et la complexité des compétences perceptives et interactives du bébé. Ces dernières paraissent jouer un rôle particulièrement important dans la genèse et les régulations du comportement d’accrochage et de pilotage du regard du bébé par sa mère. Ces comportements pourraient être des pivots des autres processus interactifs.
- Les études sur les compétences sur les nourrissons dégagés de la contrainte des équilibres tonico-posturaux montrent que dès trois mois et demi ils peuvent développer une attention visuelle longue vis-à-vis d’un pair / induire et réactiver l’attention visuelle du partenaire / organiser de façon séquentielle l’orientation de leur regard par rapport aux mouvements du partenaire, puis à ses cris et vocalisations / présenter des comportements complexes dont les vocalisations modulées, avec des phonèmes / développer des acquisitions.
- Les études sur les enfants entre 9 et 12 mois révèlent les compétences suivantes : comportements inducteurs d’interaction non conflictuelles / comportements jubilatoires et systèmes diversifiés de vocalisation / interactions séquentielles avec imitation et anticipation des comportements et vocalisations du partenaire / comportements de collaboration / régulations motrices complexes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Montagner, H. (1990) Quelques données nouvelles sur la genèse et les régulations des processus de communication chez le jeune enfant. Cahiers de praxématique 15. Montpellier : Pulm. 87-110

Référence électronique

Hubert Montagner, « Quelques données nouvelles sur la genèse et les régulations des processus de communication chez le jeune enfant »Cahiers de praxématique [En ligne], 15 | 1990, document 5, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 05 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3161 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3161

Haut de page

Auteur

Hubert Montagner

Unité 70 de l'INSERM

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Praxiling
  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • Logo ERIH PLUS
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search