Nommer les variations du développement du sexe : problèmes éthiques
Résumés
Cet article propose de s’interroger sur les problèmes éthiques que pose la collecte sur internet d’échanges entre les personnes ayant des variations du développement du sexe. Ces personnes se méfient notamment des chercheur·se·s et journalistes qui viennent récolter des données sur les sites internet et les forums de discussion. En effet, elles craignent que les chercheur·se·s et journalistes n’utilisent pas la terminologie adéquate pour les nommer (intersexe pour certain·e·s, malade ou porteur·se de syndrome pour les autres).
Il s’agit alors de réfléchir aux conduites éthiques à adopter face au recueil de la parole des minorités et aux problèmes de la détention du pouvoir discursif dans le travail de recherche, question travaillée notamment par la théorie des points de vue et des savoirs situés. On analysera de manière qualitative ces résistances à être pris-e pour objet de recherche et à être nommé·e de l’extérieur à travers un corpus constitué de messages directement adressés aux chercheur·se·s/journalistes sur les sites d’informations et sur certaines sections des forums. C’est finalement en prenant en compte, méthodologiquement et épistémologiquement, la capacité d’action des individus qu’il est possible pour le·a chercheur·se de ne pas objectiviser les personnes étudiées. Les pouvoirs discursifs des chercheur·se·s et des porteur·se·s de variations du sexe doivent alors être pensés dynamiquement et en relation.
Entrées d’index
Mots-clés :
éthique de la recherche, intersexes, nomination, puissance d’agir discursive, savoirs situésPour citer cet article
Référence papier
Noémie Marignier, « Nommer les variations du développement du sexe : problèmes éthiques », Cahiers de praxématique, 59 | 2012, 149-166.
Référence électronique
Noémie Marignier, « Nommer les variations du développement du sexe : problèmes éthiques », Cahiers de praxématique [En ligne], 59 | 2012, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 22 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3398 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3398
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page