Le titre, le type et le nom
Résumé
L'étude s'appuie sur des hypothèses bergsoniennes à propos du rôle distinct du nom propre dans les titres des pièces de théâtre, selon qu'il s'agisse du genre comique ou tragique. Dans le premier cas, le nom propre participerait de la désignation du "vice comique" qui serait une caractérisation à partir de traits spécifiques ; autrement dit, qui procéderait au dégagement d'un type. Le nom du personnage comique fonctionnerait ainsi par instantiation, comme élément exemplaire d'une classe : il serait une abstraction personnifiée. Par contre, il n'y aurait pas typisation dans le cas du héros tragique, mais désignation d'une individualité unique, seul membre de sa classe. C'est cette singularité exceptionnelle qui serait érigée en exemple universel, conservant son caractère individuel. La différence de fonctionnement ainsi repérée livre une explication de la quasi absence d'antonomase pour les noms de personnages tragiques. Elle indique la nécessité d'une logique apte à rendre compte des figures textuelles de l'individuel.
Pour citer cet article
Référence papier
Taguieff, P.-A. (1987) Le titre, le type et le nom (Note sur le titre comme indicateur de genre littéraire : examen d'une hypothèses bergsonienne). Cahiers de praxématique 8. Montpellier : Pulm.
Référence électronique
Pierre-André Taguieff, « Le titre, le type et le nom », Cahiers de praxématique [En ligne], 8 | 1987, document 3, mis en ligne le 01 janvier 2013, consulté le 05 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3489 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3489
Haut de page