Navigation – Plan du site

AccueilNuméros8Le titre, le type et le nom

3

Le titre, le type et le nom

Note sur le titre comme indicateur de genre littéraire : examen d'une hypothèses bergsonienne
Pierre-André Taguieff
p. 47-58

Résumé

L'étude s'appuie sur des hypothèses bergsoniennes à propos du rôle distinct du nom propre dans les titres des pièces de théâtre, selon qu'il s'agisse du genre comique ou tragique. Dans le premier cas, le nom propre participerait de la désignation du "vice comique" qui serait une caractérisation à partir de traits spécifiques ; autrement dit, qui procéderait au dégagement d'un type. Le nom du personnage comique fonctionnerait ainsi par instantiation, comme élément exemplaire d'une classe : il serait une abstraction personnifiée. Par contre, il n'y aurait pas typisation dans le cas du héros tragique, mais désignation d'une individualité unique, seul membre de sa classe. C'est cette singularité exceptionnelle qui serait érigée en exemple universel, conservant son caractère individuel. La différence de fonctionnement ainsi repérée livre une explication de la quasi absence d'antonomase pour les noms de personnages tragiques. Elle indique la nécessité d'une logique apte à rendre compte des figures textuelles de l'individuel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Taguieff, P.-A. (1987) Le titre, le type et le nom (Note sur le titre comme indicateur de genre littéraire : examen d'une hypothèses bergsonienne). Cahiers de praxématique 8. Montpellier : Pulm.

Référence électronique

Pierre-André Taguieff, « Le titre, le type et le nom »Cahiers de praxématique [En ligne], 8 | 1987, document 3, mis en ligne le 01 janvier 2013, consulté le 05 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3489 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3489

Haut de page

Auteur

Pierre-André Taguieff

URL "Lexicologie, textes politiques"
INALF/CNRS, ENS Saint-Cloud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Praxiling
  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • Logo ERIH PLUS
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search