De la signifiance du nom propre
Résumé
L'objet de l'étude est de préciser la problématique du nom propre selon la praxématique. La réflexion est développée à partir d'un double constat : d'une part, la définition du nom propre réalise en linguistique un consensus mais recouvre en réalité une grande variété de pratiques langagières et des approches épistémologiques divergentes ; d'autre part, la praxématique affirme en théorie la perte du sens du nom propre et atteste le contraire dans ses analyses textuelles. En fait, le nom propre n'est pas une catégorie mais un praxème au fonctionnement particulier que caractérise une "suspension du sens", laquelle n'est pas une vacuité sémantique. L'étude recense cinq modes de la production signifiante : résurgence ou restauration de la production praxémique du sens ; insertion dans le paradigme des appellatifs ; classement social ethnique ; implicitation/explication d'informations sur l'individu et catégorisation individualisante. Cela permet de conclure à la signifiance du nom propre dont les effets s'exercent sur l'individu désigné.
Pour citer cet article
Référence papier
Paul Siblot, « De la signifiance du nom propre », Cahiers de praxématique, 8 | 1987, 97-114.
Référence électronique
Paul Siblot, « De la signifiance du nom propre », Cahiers de praxématique [En ligne], 8 | 1987, document 7, mis en ligne le 01 janvier 2013, consulté le 13 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3495 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3495
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page



