Navigation – Plan du site

AccueilNuméros7Ratages d'actualisation et évitem...

4

Ratages d'actualisation et évitement des temps et des personnes en production discursive orale

Jeanne-Marie Barbéris et Françoise Gardès-Madray
p. 37-62

Résumé

L'article présente d'abord quelques réflexions sur le temps d'actualisation et sur la construction en discours de l'ici et l'ailleurs de la personne, à travers un modèle auquel Robert Lafont a donné le nom de topogénèse par référence au concept guillaumien de chronogénèse. Mais, par un renversement interne du Guillaumisme, la linguistique praxématique se propose de mettre en évidence la topogénèse sous toute parole.
1. Interprétant le concept, central à nos yeux, de temps opératif, nous le définissons comme un facteur concret permettant d'isoler trois moments dans l'actualisation d'un discours : le temps de l'à-dire, le temps du dire et le temps du dit.
2. Suit une description de l'élaboration de la topogénèse dans un double mouvement allant de l'universel au particulier et du particulier à l'universel.
3. Une série d'exemples statistiquement représentatifs issus d'une enquête sociolinguistique en milieu minier permet d'analyser quelques phénomènes de ratage à l'oral et des stratégies d'évitement des temps et des personnes, facteurs qui, au niveau du dit, laissent des traces du temps de l'à-dire et du mécanisme de construction du sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Barbéris, J.-M., Gardès-Madray F. (1986) Ratages d'actualisation et évitement des temps et des personnes en production discursive orale. Cahiers de praxématique 7. Montpellier : Pulm. 37-62

Référence électronique

Jeanne-Marie Barbéris et Françoise Gardès-Madray, « Ratages d'actualisation et évitement des temps et des personnes en production discursive orale »Cahiers de praxématique [En ligne], 7 | 1986, document 4, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 14 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3507 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3507

Haut de page

Auteurs

Jeanne-Marie Barbéris

U.A 04-1052
Université Montpellier III

Articles du même auteur

Françoise Gardès-Madray

U.A 04-1052
Université Montpellier III

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Praxiling
  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • Logo ERIH PLUS
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search