Navigation – Plan du site

AccueilNuméros4Stratégie narrative, en interacti...

4

Stratégie narrative, en interaction verbale, d'un sujet en situation de conflit identitaire : la fable d'identité

Jacques Bres
p. 67-86

Résumé

A quoi répond la production du récit à l’oral, dans une interaction verbale où elle n’est pas sollicitée comme telle sur le mode du "raconte-nous…" ?
Dans le cas soumis à analyse, le refus des nominations linguistiques, ethniques, prénominales, les dépraxémisations dont elles sont le lieu, sont les signifiants du problème identitaire, problème qu’il ne pourra assumer, dans le cadre de l’interview, qu’en un faire narrativisé.
Stratégie du sujet, la fable identitaire se construit en un équilibre instable entre pulsion à dire et censure, qui rend compte de sa production, de ses dysfonctionnements, de ses ratages.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bres, J. (1985) Stratégie narrative, en interaction verbale, d'un sujet en situation de conflit identitaire : la fable d'identité. Cahiers de praxématique 4. Montpellier : Pulm. 67-86

Référence électronique

Jacques Bres, « Stratégie narrative, en interaction verbale, d'un sujet en situation de conflit identitaire : la fable d'identité »Cahiers de praxématique [En ligne], 4 | 1985, document 4, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 08 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3542 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3542

Haut de page

Auteur

Jacques Bres

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Praxiling
  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • Logo ERIH PLUS
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search