Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2Le dynamisme du passif

2

Le dynamisme du passif

Abdeljlil Elimam
p. 14-39

Résumé

La notion de "passif" désigne selon les cas : une voix, une diathèse, une tournure, un schéma, une construction, une transformation, une forme verbale, une action subie, un agent indéfini, un retournement sujet-objet, etc.
Pour tenter d’y voir plus clair, l’effet de sens "passif" est interrogé à partir d’une approche privilégiant la pratique linguistique à la pratique de linguistique.
Retrouver la dynamique énonciative et prédicative à partir de traces d’opérations marquées en surface. Restituer aux processus discursifs leur dynamisme intime. Mettre à l’épreuve un ensemble de concepts (ceux de la Praxématique en particulier) pour réhabiliter la cohésion discursive à l’écart d’une "grammaire de la phrase".
Ces quelques ébauches seront confrontées à l’analyse d’un texte, qui, en restituant au passif sa dynamique discursive, en dégagera son statut linguistique : le passage de/vers l’impersonnel.
L’espace interprétatif se verra attribuer sa place naturelle et indispensable et conduira à discerner le travail interprétatif de l’effet de sens qui n ’en est que le résultat, le produit élaboré.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elimam, A. (1984) Le dynamisme du passif. Cahiers de praxématique 2. Montpellier : Pulm. 14-39

Référence électronique

Abdeljlil Elimam, « Le dynamisme du passif »Cahiers de praxématique [En ligne], 2 | 1984, document 2, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 25 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3554 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3554

Haut de page

Auteur

Abdeljlil Elimam

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Praxiling
  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • Logo ERIH PLUS
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search