Navigation – Plan du site

AccueilNuméros77Lectures et points de vueBertrand Verine, Le Toucher par l...

Lectures et points de vue

Bertrand Verine, Le Toucher par les mots et par les textes

Claudia Schweitzer
Référence(s) :

Verine Bertrand, Le Toucher par les mots et par les textes. Paris, L’Harmattan, 2021, 239 pages.

Texte intégral

1Dans cet ouvrage, Bertrand Verine veut mettre à l’honneur le toucher et les moyens linguistiques avec lesquels nous exprimons les propriétés tactiles d’un objet perçu. En effet, si le fœtus se développe en interaction avec son environnement par les sensations tactiles, dans nos sociétés modernes et dans le monde des adultes, les sens sont hiérarchisés et placent la vue en premier. Comme le souligne aussi Nelia Dias (2004), le sens de la vue est le plus fortement mis en valeur, tandis que celui du toucher est le plus défavorisé, un reflet certainement — aussi — du fait que les sensations tactiles semblent plus difficiles à décrire par les mots que les sensations perçues par l’œil ou par l’oreille.

2Une première partie de l’ouvrage porte sur les caractéristiques du toucher qui font partie de notre perception tactile, comme la température (chapitre 1), l’hygrométrie (chapitre 2), le poids (chapitres 3 et 4), la texture (chapitre 5), les liens qui déterminent la perception de la consistance et de la texture (chapitre 6), la forme (chapitre 7) et la vibration et autres micro-mouvements (chapitre 8).

3Dans toute cette première partie, Verine s’intéresse, comme il l’explique dans l’avant-propos de son ouvrage, à la manière de « dire les propriétés tactiles ». Il sensibilise ainsi le lecteur aux contextes dans lesquels chaque perception tactile se manifeste pour nous et dans quelle mesure elle est influencée par notre culture et les habitudes personnelles. Après les repères, c’est-à-dire les définitions et acceptions du terme pour des unités tactiles en physiologie, en psychologie et en anthropologie, suivent des extraits littéraires qui illustrent, dans des situations précises, l’emploi du terme en question. Cet aperçu littéraire permet d’élargir considérablement la compréhension du discours théorique. À la fin de chacun des huit chapitres de cette première partie se trouve un inventaire du vocabulaire couramment utilisé pour exprimer la perception concernée en français.

4Prenons l’exemple de la température : Verine propose dans ce chapitre qui ouvre la première partie du texte un ensemble varié d’extraits de textes de A. Vialatte (L’Auvergne absolue, 1983), G. Orwell (Hommage à la Catalogne, 1982), S. Collette (Six fourmis blanches, 2015), J. Franzen (La Vingt-septième ville, 2004) et H. Rivera Letelier (Mi nombre es Malarrosa, 2008). L’index alphabétique, qui commence par ardent et bouillant, va jusqu’à torride et transi, en passant par des termes comme canicule, doux, frileux, froid, gelé, mitigé et surchauffé.

5La deuxième partie de l’ouvrage est intitulée « Le toucher en situation ». Y sont réexposées les notions de la première partie, mais cette fois de manière à ce que le lecteur puisse mieux saisir le rôle et la place du toucher dans nos actions et nos systèmes de pensée. Comme l’indique Verine dans l’avant-propos, il s’agit d’approfondir les « interactions du toucher avec les autres systèmes sensoriels et avec nos émotions ».

6Les six chapitres suivent la même logique d’explication, d’aperçu littéraire et de vocabulaire. Toutes ces analyses sont organisées dans six chapitres sur l’« Alchimie des perceptions » (chapitre 9), « Le toucher, un sens sous-estimé » (chapitre 10), « Toucher actif et toucher passif » (chapitre 11), « Douleurs » (chapitre 12), « Soins » (chapitre 13) et « Figures tactiles » (chapitre 14), ce dernier parlant des synesthésies.

7La découverte du rôle du toucher dans notre vie et dans notre langage est notamment forte dans un passage de ce dernier chapitre de l’ouvrage, une sous-partie intitulée « Relations entre les perceptions », dans laquelle le toucher est confronté dans les différents systèmes sensoriels et où les différents usages sont mis en relation. Au fur et à mesure, le lecteur se rend compte de la quantité et de la richesse du vocabulaire tactile, capable de nous faire exprimer un grand nombre de fines nuances. L’objectif formulé dans l’avant-propos par l’auteur de « prouver par l’exemple qu’il existe des mots pour dire le toucher et qu’il est important de les cultiver, contrairement à ce qu’on entend souvent dire » est ainsi largement atteint, voire dépassé.

8Analyse et synthèse vont de pair et font découvrir, plus loin encore dans cette partie, la fonction d’alerte que peut prendre le toucher par la douleur, ou, au contraire, sa contribution dans les pratiques de soin. La valorisation du toucher élargit non seulement la palette des sensations, mais aussi notre capacité de partage par les mots.

9Tout au long de la lecture, le lecteur et la lectrice se rendent compte d’un message important que Bertrand Verine sait nous transmettre de manière subtile et inéluctable à la fois : « le rôle du toucher dans notre vie et la présence du vocabulaire tactile dans notre langage passent souvent inaperçus. » Alain Rabatel, qui a donné une préface à ce bel ouvrage, nous rappelle en outre l’importance du toucher, et son rôle pour la qualité — pacifique — de nos vies.

Haut de page

Bibliographie

Dias, Nélia, 2004, La Mesure des sens. Les anthropologues et le corps humain au xixe siècle, Paris, Aubier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claudia Schweitzer, « Bertrand Verine, Le Toucher par les mots et par les textes »Cahiers de praxématique [En ligne], 77 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 13 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/8002 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.8002

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search