Navigation – Plan du site

Née en 1983, cette revue semestrielle de linguistique, en est actuellement à son 69e numéro. Éditée aux Presses Universitaires de La Méditerranée et disponible en ligne sur le portail de Revues.org, la publication dispose de trois instances : un Conseil scientifique de 17 membres ; un Comité de rédaction de 12 membres ; un Comité de lecture de 47 membres.

Les Cahiers de praxématique accueillent des études originales portant sur la production, la compréhension et la circulation du sens. Initialement liée aux travaux en linguistique praxématique, la revue s’est rapidement ouverte à diverses approches visant à rendre compte des processus de signifiance à l’œuvre dans des productions langagières situées, quelle que soit leur nature (orales, écrites, multimodales, en interaction…). Elle publie tout type d’analyse – d’ordre théorique, épistémologique, descriptif, méthodologique et applicatif – et encourage les projets pluridisciplinaires et innovants.

A côté des dossiers thématiques, la revue accueille des varia ainsi que des recensions critiques d’ouvrages et des résumés de thèse. La revue est également le lieu de publication des ressources linguistiques accompagnant les travaux présentés sous forme d’article : corpus annotés, grilles d’annotation, listes de marqueurs, etc.

  • Logo Praxiling
  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • Logo ERIH PLUS
  • OpenEdition Journals