Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationProcédure de soumission de dossie...

Procédure de soumission de dossiers thématiques

Les coordinateurs soumettent à la directrice de la revue un projet de numéro thématique, comportant :

  • le titre du numéro,

  • un argumentaire et une proposition structurée du contenu :

    • l’argumentaire tient en 2 à 4 pages, il met en évidence le thème, ainsi que l’originalité et l’opportunité de la publication,

    • la proposition structurée du contenu est composée d’une liste ordonnée des articles avec, pour chacun d’eux, la mention de l’auteur (nom et affiliation), du titre et, si possible, une brève présentation de son contenu indiquant la problématique et l’objectif poursuivi, les sources et méthodes mobilisées.

  • une bibliographie indicative,

  • les résumés courts des articles (1 page au maximum par article).

Il est souhaitable que le nombre d’articles proposés se situe dans la moyenne des numéros publiés, soit 10 articles.

Les textes proposés à la publication doivent être originaux et ne pas être soumis à d’autres revues simultanément.

Un calendrier indicatif de remise des textes complets sera proposé par le porteur du projet.

La directrice de la revue vérifie la recevabilité du projet en fonction de la ligne éditoriale de la revue. Si le projet est jugé recevable, les coordinateurs reçoivent un accusé de réception indiquant que le projet sera considéré par le Comité de rédaction (CR). Les membres du Comité de rédaction évaluent la pertinence du projet de publication et font parvenir leur décision motivée à l’ensemble du CR. La revue peut (i) accepter le projet tel que présenté, (ii) accepter le projet avec des modifications mineures, (iii) accepter le projet sous condition des modifications majeures, (iv) refuser le projet.

En cas d’acceptation du projet, la directrice de la revue ou un rédacteur référent fixe avec les coordinateurs la date de rendu du dossier complet.

Pour la soumission initiale du dossier complet, composé de la présentation du numéro et des articles :

  • les articles seront rendus anonymes,

  • le stylage des textes n’est pas attendu.

Un document annexe indiquera pour chaque article, sous forme de tableau, le titre (en français et en anglais), le ou les auteur(s) avec son/leur affiliation complète, les mots clés, la taille de l’article en nombre de signes espaces comprises.

Chaque article sera ensuite soumis à deux relecteurs pour une évaluation doublement anonyme (l’auteur ignore l’identité des évaluateurs, ceux-ci ne connaissent pas le nom de l’auteur).

Les relecteurs pourront accepter l’article avec ou sans modifications ; ces dernières peuvent être mineures ou majeures. En cas de demande de modifications majeures, les auteurs fourniront un document récapitulant les corrections effectuées. Un article peut également être refusé.

Documents annexes

Haut de page
  • Logo Praxiling
  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • Logo ERIH PLUS
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search