Navigation – Plan du site

AccueilVolumes5Résumés du 26e colloque de la SFD...Screening chimique, activités ant...

Résumés du 26e colloque de la SFDP (Kinshasa, 4-11 Novembre, 2013)
5

Screening chimique, activités antioxydante et antiplasmodiale des extraits d’écorces de tronc d’Enantia olivacea Robyns & Ghesq (Annonaceae), une plante utilisée par les bonobos, Pan paniscus à Lui-Kotale en R.D. Congo

Papy Kunyima, Nseu B Mbomba, Mulavwa Habari, N Lami, Tshimankinda Mpiana et Musuyu Muganza

Résumé

La résistance aux antipaludéens et la persistance de l’endémie palustre constituent un problème majeur de santé publique en Afrique. Outre la production des radicaux libres, l’infection palustre s’accompagne d’une dépression générale des antioxydants totaux plasmatiques pouvant contribuer à la morbidité et mortalité dues à la malaria. Ce travail a consisté à étudier l’Enantia olivacea, une espèce végétale consommée par les bonobos, Pan paniscus. Le screening chimique de l’extrait éthanolique (80 %) a été effectué. Nous avons réalisé des mesures semi-quantitatives de l’activité antioxydante par le radical 1,1-diphényl-2-picrylhydrazyle (DPPH) d’une solution méthanolique à 2 % (m/v) sur chromatographie en couche mince (CCM), et à 0,004 % une mesure quantitative sur microplaque. L’activité antiplasmodiale in vitro a été réalisée sur une souche clinique de Plasmodium falciparum. Les résultats obtenus ont montré la présence des flavonoïdes, des leucoanthocyanes, des tanins galliques, des alcaloïdes et des coumarines. L’analyse de l’activité antioxydante sur CCM a révélé les composés actifs aux Rf 1 et 0,67 et la concentration inhibitrice de 50 % (CI50) déterminée était de 21,3 ± 6,89 μg/ml face aux molécules de références utilisées dans notre test qui étaient l’acide ascorbique et la quercétine dont les CI50 étaient respectivement de 2,13 ± 0,21 et de 0,69 ± 0,02μg/ml. L’activité antiplasmodiale in vitro de l’extrait a donné une CI50 de 0,002 ± 0,0007 μg/ml relativement identique à la quinine. Il est donc possible que les bonobos se nourrissent de cette plante pour se faire guérir de la malaria. Ce travail montre une piste pour trouver de nouvelles molécules face à cette émergence de résistance du P. falciparum aux antipaludéens existants.

Haut de page

Historique

Présenté le 8/11/2013

Pour citer cet article

Référence électronique

Papy Kunyima, Nseu B Mbomba, Mulavwa Habari, N Lami, Tshimankinda Mpiana et Musuyu Muganza, « Screening chimique, activités antioxydante et antiplasmodiale des extraits d’écorces de tronc d’Enantia olivacea Robyns & Ghesq (Annonaceae), une plante utilisée par les bonobos, Pan paniscus à Lui-Kotale en R.D. Congo », Revue de primatologie [En ligne], 5 | 2013, document 5, mis en ligne le 31 janvier 2014, consulté le 09 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/primatologie/1314 ; DOI : https://doi.org/10.4000/primatologie.1314

Haut de page

Auteurs

Papy Kunyima

Département des Sciences de Base, Service de Physiologie, Faculté de Médecine, Université de Kinshasa, B.P. 834, Kinshasa 11, R.D. Congo
Auteur pour la correspondance :
papykunyima@yahoo.fr

Nseu B Mbomba

Comité Scientifique pour la Recherche, la Conservation et le Développement de la Biodiversité, Département de Biologie, Faculté des Sciences, UNIKIN, B.P. 190, Kinshasa 11, R.D.C.
Auteur pour la correspondance :
mbomba_b@yahoo.fr

Articles du même auteur

Mulavwa Habari

Départ. Biol., Fac. Sciences, UNIKIN, B.P. 190, Kinshasa 11, R.D.C., courriel : jphabr@yahoo.fr

N Lami

Département de Chimie Médicinale et Pharmacognosie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, UNIKIN, B.P. 212, Kinshasa 11, R.D.C.

Tshimankinda Mpiana

Laboratoire des Substances Naturelles et Chimie Médicinale, Département de chimie, Fac. Sciences, UNIKIN, B.P. 190, Kinshasa 11, R.D.C.

Musuyu Muganza

Département de Chimie Médicinale et Pharmacognosie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, UNIKIN, B.P. 212, Kinshasa 11, R.D.C.

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue de primatologie sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Société francophone de primatologie (SFDP)
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search