Navigation – Plan du site

AccueilVolumes5Résumés du 26e colloque de la SFD...Ethnoécologie et primatologie des...

Résumés du 26e colloque de la SFDP (Kinshasa, 4-11 Novembre, 2013)
19

Ethnoécologie et primatologie des grands singes, quand deux disciplines se nourrissent l'une l'autre

Richard Dumez

Résumé

L'ethnoécologie s'attache à l'étude des relations sociétés-nature (pratiques et savoirs naturalistes, représentation de la nature), à l'écologie perçue et vécue par les populations locales. Lorsqu'elle prend pour objet le règne animal, elle se décline en une ethnozoologie qui peut intéresser les primatologues. En effet, dans certains contextes, les meilleurs connaisseurs de certaines espèces sont les populations locales. Des études, menées par exemple sur de grands prédateurs (Loup, Lynx, Ours), ont même permis le développement d'une véritable ethnoéthologie mettant en lumière les connaissances locales sur les comportements animaux, matériel précieux pour améliorer le savoir sur l'éthologie de ces derniers. Que peuvent nous apporter de telles études pour la compréhension des grands singes ? Nous verrons que les travaux ethnozoologiques et ethnoéthologiques sur les grands singes apparaissent, d'une part, comme des outils utiles pour apporter de premiers éclairages sur ces animaux difficilement observables par les scientifiques, si ce n'est à l'issue d'un long processus d'habituation, et que, d'autre part, la proximité biologique entre hommes et grands singes, font des discours des premiers sur les seconds un prisme original pour interroger la relation entre des sociétés et leur environnement, pour interroger ces sociétés elles-mêmes.

Haut de page

Historique

Présenté le 6/11/2013

Pour citer cet article

Référence électronique

Richard Dumez, « Ethnoécologie et primatologie des grands singes, quand deux disciplines se nourrissent l'une l'autre », Revue de primatologie [En ligne], 5 | 2013, document 19, mis en ligne le 31 janvier 2014, consulté le 18 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/primatologie/1422 ; DOI : https://doi.org/10.4000/primatologie.1422

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue de primatologie sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Société francophone de primatologie (SFDP)
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search