Navigation – Plan du site

AccueilVolumes5Résumés du 26e colloque de la SFD...Le peuple Bongando et la conserva...

Résumés du 26e colloque de la SFDP (Kinshasa, 4-11 Novembre, 2013)
20

Le peuple Bongando et la conservation du Bonobo au « Landscape Maringa-Lopori-Wamba », République Démocratique du Congo

Lys Alcayna‑Stevens

Résumé

Je présente ici le contexte qui informe mes problématiques de recherche, le cadre théorique et quelques résultats préliminaires de ce qui finira par être 20 mois de recherches ethnographiques dans les provinces de Bandundu et d'Equateur en République Démocratique du Congo. Je mène mes recherches dans des communautés scientifiques étudiant les grands singes sauvages, et dans les villages de leurs collaborateurs locaux. Je présente ici la vie quotidienne du peuple Bongando, une population multi-subsistante aussi bien que leurs interactions avec les ONGs environnementalistes internationales qui travaillent sur la conservation du bonobo (Pan paniscus), grand singe rare et endémique en RDC. Informée par le travail de Lingomo et Kimura, qui désignent le tabou alimentaire du bonobo chez les Bongando comme une ‘ressource culturelle’, j’examine les mythes et pratiques des Bongando concernant les bonobos, et les manières dont ils essaient d’attirer des ONG environnementalistes et leurs projets de développement. Ces croyances et pratiques elles-mêmes révèlent beaucoup sur la conception Bongando de l'humanité, ainsi que leurs interactions avec les non-humains (ancêtres, animaux, esprits) qui peuplent leur(s) monde(s).

Haut de page

Historique

Présenté le 6/11/2013

Pour citer cet article

Référence électronique

Lys Alcayna‑Stevens, « Le peuple Bongando et la conservation du Bonobo au « Landscape Maringa-Lopori-Wamba », République Démocratique du Congo », Revue de primatologie [En ligne], 5 | 2013, document 20, mis en ligne le 31 janvier 2014, consulté le 10 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/primatologie/1427 ; DOI : https://doi.org/10.4000/primatologie.1427

Haut de page

Auteur

Lys Alcayna‑Stevens

PhD Candidate, Trinity College, Department of Social Anthropology, University of Cambridge, UK
Auteur pour la correspondance :
lys.alcayna@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue de primatologie sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Société francophone de primatologie (SFDP)
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search