Actions de sensibilisation entreprises par le sanctuaire de chimpanzés JACK dans la région de Lubumbashi, RDC
Abstract
Face aux menaces qui pèsent sur les chimpanzés du Katanga, le sanctuaire JACK recueille depuis 2006 de jeunes chimpanzés destinés au commerce illégal et confisqués par les autorités locales. Entre 1995 et 2006, les fondateurs du sanctuaire avaient évalué que, chaque mois, trois chimpanzés transitaient par Lubumbashi dans le cadre du trafic d’animaux vivants. Le sanctuaire qui accueille aujourd’hui 38 chimpanzés a pour objectif principal de sensibiliser un large public incluant les personnes susceptibles d’entretenir par leur demande le prélèvement de chimpanzés (expatriés, hauts fonctionnaires), les autorités en charge du contrôle du trafic (autorités gouvernementales, soldats) et bien sur les jeunes générations dont les familles et connaissances sont impliquées dans le braconnage. Cette présentation permettra de faire le bilan de 8 années d’action et d’évaluer la situation actuelle dans la région de Lubumbashi du commerce de chimpanzés vivants.
Index terms
Top of pagePublication history
Présenté le 8/11/2013References
Electronic reference
Franck Chantereau and Roxanne Chantereau, “Actions de sensibilisation entreprises par le sanctuaire de chimpanzés JACK dans la région de Lubumbashi, RDC”, Revue de primatologie [Online], 5 | 2013, document 29, Online since 31 January 2014, connection on 24 June 2025. URL: http://journals.openedition.org/primatologie/1492; DOI: https://doi.org/10.4000/primatologie.1492
Top of pageCopyright
The text only may be used under licence CC BY-NC-ND 4.0. All other elements (illustrations, imported files) are “All rights reserved”, unless otherwise stated.
Top of page


