Rôle du Parc de la Méfou dans la conservation des primates au Cameroun
Abstract
Dans le parc national de la Mefou, le centre de réhabilitation accueille aujourd’hui 320 primates dont 110 chimpanzés et 21 gorilles. Plusieurs stratégies sont utilisées pour à la fois subvenir à l’entretien du centre et contribuer à réduire les menaces qui pèsent sur les primates au Cameroun. Chaque jour, le Parc des Primates de la Mefou situé à seulement 45 minutes de la capitale organise des visites guidées par des éducateurs locaux. Il propose aussi « l’adoption » d’un grand singe et l’envoi de nouvelles bisannuelles en échange d’un soutien financier. Des volontaires se mobilisent pour les soins quotidiens de maintenance et les éventuelles interventions vétérinaires. Au cours de cette présentation, nous ferons le bilan de la situation actuelle du commerce des grands singes au Cameroun.
Index terms
Mots-clés :
Cameroun, commerce des grands singes, conservation des primates, réhabilitation des primatesPublication history
Présenté le 8/11/2013References
Electronic reference
Janvier Bertrand Lipot, “Rôle du Parc de la Méfou dans la conservation des primates au Cameroun”, Revue de primatologie [Online], 5 | 2013, document 30, Online since 31 January 2014, connection on 24 June 2025. URL: http://journals.openedition.org/primatologie/1496; DOI: https://doi.org/10.4000/primatologie.1496
Top of pageCopyright
The text only may be used under licence CC BY-NC-ND 4.0. All other elements (illustrations, imported files) are “All rights reserved”, unless otherwise stated.
Top of page


