Navigation – Plan du site

AccueilVolumes5Résumés du 26e colloque de la SFD...Synthèse des initiatives de reche...

Résumés du 26e colloque de la SFDP (Kinshasa, 4-11 Novembre, 2013)
31

Synthèse des initiatives de recherche et de conservation des chimpanzés (Pan troglodytes verus) au Sénégal

Djibril Diouck

Résumé

Les chimpanzés vivent à l’état sauvage uniquement en Afrique tropicale où leur population a diminué de plus de 66% au cours des trente dernières années, passant de 600 000 à moins de 200 000 individus. Au Sénégal, la dégradation très avancée des habitats constitue la menace principale qui pèse sur le chimpanzé (Pan troglodytes verus). Sa conservation nécessite alors des connaissances précises sur cette espèce. Pour cette raison, plusieurs études ont été effectuées sur les chimpanzés au Sénégal par différents auteurs. Ces études ont porté principalement sur la distribution géographique et la densité du chimpanzé dans le Parc National du Niokolo Koba et sa périphérie. D’autres études ont porté sur l’écologie et le comportement des chimpanzés. Un résumé plus détaillé de tous ces travaux se trouve dans le plan d’action pour le chimpanzé au Sénégal élaboré par Carter en. 2003. A partir des années 2000, de nombreux travaux ont porté sur l’écologie et l’éthologie (Comportement alimentaire et social, sex-ratio, domaine vital, utilisation des outils, etc.) du chimpanzé au Sénégal. Jusqu’en 2002, les chimpanzés au Sénégal n’ont jamais été systématiquement inventoriés. Ce qui explique en partie les difficultés liées à sa conservation. L’IUCN en 2004, estimait la population de chimpanzé entre 200 et 400 individus. Les résultats du recensement effectué de 2002 à 2004 ont permis de répertorier 37 sites avec environ 497 individus recensés. Actuellement, de nombreux programmes de recherche et de conservation sont en cours dans le PNNK et sa périphérie en vue du renforcement des connaissances et de la conservation des chimpanzés du Sénégal (rencontre de Kédougou sur la conservation des chimpanzés au Sénégal, le 05 juin 2013).

Haut de page

Historique

Présenté le 8/11/2013

Pour citer cet article

Référence électronique

Djibril Diouck, « Synthèse des initiatives de recherche et de conservation des chimpanzés (Pan troglodytes verus) au Sénégal », Revue de primatologie [En ligne], 5 | 2013, document 31, mis en ligne le 31 janvier 2014, consulté le 17 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/primatologie/1502 ; DOI : https://doi.org/10.4000/primatologie.1502

Haut de page

Auteur

Djibril Diouck

Direction des parcs Nationaux, BP 5135 Dakar Fann, Sénégal
Auteur pour la correspondance :
djibrildiouck@hotmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue de primatologie sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Société francophone de primatologie (SFDP)
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search