Navigation – Plan du site

AccueilVolumes5Résumés du 26e colloque de la SFD...Reconnaissance spécifique et soci...

Résumés du 26e colloque de la SFDP (Kinshasa, 4-11 Novembre, 2013)
41

Reconnaissance spécifique et socio-écologie des primates

Fabien Génin, Hajarimanitra Rambeloarivony et Judith C Masters

Résumé

Le modèle socio-écologique appliqué aux primates est devenu si contradictoire que certains ont proposé son abandon pur et simple. Dans cette contribution, nous développons une approche alternative fondée sur la notion de reconnaissance spécifique. Cette théorie repose sur trois faiblesses de la théorie de la sélection sexuelle : 1) Sélection stabilisante : la reconnaissance spécifique est plus générale et parcimonieuse que le choix de partenaire sexuel dont le fitness ne peut pas être évalué a priori ; 2) Tautologie : La compétition devrait être limitée au moins chez les espèces rencontrées à faible densités, comme nombre de primates ; et le potentiel de monopolisation ne peut pas être à la fois la cause et l’effet de la sélection sexuelle ; 3) Co-évolution : l’investissement reproducteur n’est pas plus grand chez les femelles que chez les mâles parce qu’il comprend aussi la phase d’appariement souvent plus coûteuse chez les mâles : en fait, l’information génétique contenue dans chaque embryon provient d’un mâle et d’une femelle en quantités à peu près égales. Nous concluons que les quatre systèmes d’appariement observés chez les primates peuvent être expliqués par quatre combinaisons formées par deux stratégies fondamentales d’attraction et de poursuite.

Haut de page

Historique

Présenté le 9/11/2013

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabien Génin, Hajarimanitra Rambeloarivony et Judith C Masters, « Reconnaissance spécifique et socio-écologie des primates », Revue de primatologie [En ligne], 5 | 2013, document 41, mis en ligne le 31 janvier 2014, consulté le 10 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/primatologie/1573 ; DOI : https://doi.org/10.4000/primatologie.1573

Haut de page

Auteurs

Fabien Génin

Department of Zoology, University of Fort Hare, Private Bag X1314, Alice 5700, South Africa
Auteur pour la correspondance :
Fgenin@ufh.ac.za

Articles du même auteur

Hajarimanitra Rambeloarivony

Department of Zoology, University of Fort Hare, Private Bag X1314, Alice 5700, South Africa

Judith C Masters

Department of Zoology, University of Fort Hare, Private Bag X1314, Alice 5700, South Africa

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue de primatologie sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Société francophone de primatologie (SFDP)
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search