Skip to navigation – Site map

HomeVolumes5Résumés du 26e colloque de la SFD...Reconnaissance spécifique et soci...

Résumés du 26e colloque de la SFDP (Kinshasa, 4-11 Novembre, 2013)
41

Reconnaissance spécifique et socio-écologie des primates

Fabien Génin, Hajarimanitra Rambeloarivony and Judith C Masters

Abstract

Le modèle socio-écologique appliqué aux primates est devenu si contradictoire que certains ont proposé son abandon pur et simple. Dans cette contribution, nous développons une approche alternative fondée sur la notion de reconnaissance spécifique. Cette théorie repose sur trois faiblesses de la théorie de la sélection sexuelle : 1) Sélection stabilisante : la reconnaissance spécifique est plus générale et parcimonieuse que le choix de partenaire sexuel dont le fitness ne peut pas être évalué a priori ; 2) Tautologie : La compétition devrait être limitée au moins chez les espèces rencontrées à faible densités, comme nombre de primates ; et le potentiel de monopolisation ne peut pas être à la fois la cause et l’effet de la sélection sexuelle ; 3) Co-évolution : l’investissement reproducteur n’est pas plus grand chez les femelles que chez les mâles parce qu’il comprend aussi la phase d’appariement souvent plus coûteuse chez les mâles : en fait, l’information génétique contenue dans chaque embryon provient d’un mâle et d’une femelle en quantités à peu près égales. Nous concluons que les quatre systèmes d’appariement observés chez les primates peuvent être expliqués par quatre combinaisons formées par deux stratégies fondamentales d’attraction et de poursuite.

Top of page

Publication history

Présenté le 9/11/2013

References

Electronic reference

Fabien Génin, Hajarimanitra Rambeloarivony and Judith C Masters, “Reconnaissance spécifique et socio-écologie des primates”Revue de primatologie [Online], 5 | 2013, document 41, Online since 31 January 2014, connection on 24 June 2025. URL: http://journals.openedition.org/primatologie/1573; DOI: https://doi.org/10.4000/primatologie.1573

Top of page

About the authors

Fabien Génin

Department of Zoology, University of Fort Hare, Private Bag X1314, Alice 5700, South Africa
Auteur pour la correspondance :
Fgenin@ufh.ac.za

By this author

Hajarimanitra Rambeloarivony

Department of Zoology, University of Fort Hare, Private Bag X1314, Alice 5700, South Africa

Judith C Masters

Department of Zoology, University of Fort Hare, Private Bag X1314, Alice 5700, South Africa

By this author

Top of page

Copyright

CC-BY-NC-ND-4.0

The text only may be used under licence CC BY-NC-ND 4.0. All other elements (illustrations, imported files) are “All rights reserved”, unless otherwise stated.

Top of page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search