Utilisation des systèmes de test ALDM dans le cadre de l'étude des réseaux sociaux du babouin de Guinée
Résumé
Le dispositif ALDM (Automated Learning Device for Monkeys) est un réseau de systèmes de conditionnement opérant, mis en libre accès, à la disposition d'un groupe de babouins de Guinée ("Papio papio") hébergé sur la plateforme Cognition Comparée du Primate (CCDP- site de la station de primatologie de Rousset). Ce dispositif permet l'étude de la perception et des fonctions cognitives du primate non-humain. Par ailleurs, en raison du principe de participation volontaire des sujets, le dispositif ALDM s'avère être un outil efficace dans l'analyse d'indices sociaux, y compris dans la construction des réseaux sociaux du groupe étudié. Au cours de cette étude, nous avons comparé différents réseaux basés sur les associations de 12 individus du groupe de babouins accédant au système ALDM. Dans un premier temps, nous avons extrait les interactions sociales d'un jeu de données d'observations comportementales (un scan toutes les 2 minutes pour chacun des 12 individus observés de 9 h à 16 h durant deux semaines). Nous avons ensuite construit deux matrices d'issociations de ces 12 individus, la première à partir des données de grooming, la seconde avec l'ensemble des comportements sociaux affiliatifs (grooming, jeu, présentation...) ; Dans un second temps, nous avons construit une matrice dissociation à partir de la coprésence de ces individus lors de la fréquentation spontanée des boxes expérimentaux ALDM. Les résultats montrent que la corrélation entre les matrices d'associations fondées sur les observations sociales et celles basées sur la fréquentation des machines est très élevée et différente significativement des corrélations obtenues avec un modèle aléatoire de fréquentation des boxes expérimentaux. Ces résultats montrent que les données informatisées extraites du dispositif ALDM permettent de construire une représentation fiable des réseaux sociaux du groupe étudié. De même, ils révèlent une continuité sociale en condition d'expérimentation puisque les sujets fréquentent les boxes via des relations sociales préférentielles identiques à celles observées au sein du parc, signe supplémentaire de bien-être animal en faveur du dispositif ALDM en libre accès. Enfin, cette même continuité ouvre les perspectives pour étudier l'influence de nouveaux indices sociaux sur les performances cognitives des individus en contexte social naturel.
Entrées d’index
Haut de pageHistorique
Présenté le 7/11/2014Pour citer cet article
Référence électronique
Julie Gullstrand, Joël Fagot et Nicolas Claldière, « Utilisation des systèmes de test ALDM dans le cadre de l'étude des réseaux sociaux du babouin de Guinée », Revue de primatologie [En ligne], 6 | 2015, document 39, mis en ligne le 31 mars 2015, consulté le 17 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/primatologie/2208 ; DOI : https://doi.org/10.4000/primatologie.2208
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page