Skip to navigation – Site map

HomeVolumes6Résumés du 28e colloque de la SFD...Signalisation multimodale de la g...

Résumés du 28e colloque de la SFDP (Strasbourg, 14-16 octobre 2015)
57

Signalisation multimodale de la gestation chez le macaque japonais (Macaca fuscata)

Cécile Garcia, Lucie Rigaill, Andrew JJ. MacIntosh, James P. Higham, Sandra Winters, Keiko Shimizu, Keiko Mouri and Takeshi Furuichi

Abstract

Le rôle des multiples signaux sexuels dans l’indication du timing de l’ovulation des femelles ainsi que la discrimination de ce timing par les mâles ont été particulièrement bien étudiés chez les primates. Cependant, l’expression de signaux relatifs à la gestation et la façon dont ces signaux peuvent moduler les décisions d’accouplement post-conception des mâles sont encore peu comprises. Notre étude a pour but de déterminer si les mâles macaques japonais utilisent les changements de signaux sexuels des femelles (signaux comportementaux, visuels et auditifs) pour discriminer la gestation et ajuster leurs comportements socio-sexuels. Nous avons suivi un groupe de macaques japonais sauvages (île de Koshima, Japon) et nous avons combiné des observations comportementales, des photographies et des données endocrinologiques (œstrogènes et dérivés de la progestérone) collectées durant trois périodes d’un mois : la période pré-conceptive, le premier mois de gestation et le deuxième mois de gestation. Nous avons analysé les variations de comportements socio-sexuels des mâles et des femelles, les variations de cris d’œstrus ainsi que les changements de la couleur/luminance de la face des femelles, en fonction de l’état reproductif de la femelle. Nous avons montré que les mâles ne copulaient pas pendant la période de gestation et que les comportements socio-sexuels des femelles diminuaient significativement entre la période pré-conceptive et la période post-conceptive. La luminance de la face des femelles a diminué entre le mois pré-conceptif et la période de gestation, tandis que la couleur de la face n’a varié qu’entre le premier et le deuxième mois de gestation. Nos résultats suggèrent que les femelles macaques japonais produisent des signaux sexuels de gestation que les mâles pourraient utiliser afin de ne pas dépenser d’énergie pour des copulations non-reproductives avec des femelles gestantes. Nous suggérons que les femelles signalent leur gestation par des changements comportementaux, visuels et potentiellement auditifs, que les mâles pourraient utiliser pour ajuster leurs comportements sexuels. Nous discutons également des implications pour les stratégies post-conception des mâles et des femelles.

Top of page

Publication history

Présenté le 14/10/2015

References

Electronic reference

Cécile Garcia, Lucie Rigaill, Andrew JJ. MacIntosh, James P. Higham, Sandra Winters, Keiko Shimizu, Keiko Mouri and Takeshi Furuichi, “Signalisation multimodale de la gestation chez le macaque japonais (Macaca fuscata)”Revue de primatologie [Online], 6 | 2015, document 57, Online since 20 January 2016, connection on 24 June 2025. URL: http://journals.openedition.org/primatologie/2346; DOI: https://doi.org/10.4000/primatologie.2346

Top of page

About the authors

Cécile Garcia

UPR 2147 —CNRS, 44 rue de l'Amiral Mouchez, 75014 Paris, France.
Author for correspondence:
cecile.garcia@cnrs.fr

By this author

Lucie Rigaill

Social Systems Evolution Section, Department of Ecology and Social Behaviors, Primate Research Institute, Kyoto University,41-2 Kanrin, Inuyama, 484-8506 Aichi, Japan.
Email: lucie.rigaill@gmail.com

By this author

Andrew JJ. MacIntosh

Wildlife Research Center, Kyoto University, Kyoto, Japan.
Email: andrew.j.j.macintosh@gmail.com

James P. Higham

Department of Anthropology, Center for the Study of Human Origins, New York University, New York, USA.
Email: jhigham@nyu.edu

Sandra Winters

Department of Anthropology, Center for the Study of Human Origins, New York University, New York, USA.
Email: jhigham@nyu.edu

Keiko Shimizu

Department of Zoology, Faculty of Science, Okayama University of Science, Okayama City, Japan.
Email: shimizu@zool.ous.ac.jp

By this author

Keiko Mouri

Social Systems Evolution Section, Department of Ecology and Social Behaviors, Primate Research Institute, Kyoto University, 41-2 Kanrin, Inuyama, 484-8506 Aichi, Japan.
Email: mouri.keiko.2a@kyoto-u.ac.jp

Takeshi Furuichi

Social Systems Evolution Section, Department of Ecology and Social Behaviors, Primate Research Institute, Kyoto University, 41-2 Kanrin, Inuyama, 484-8506 Aichi, Japan.
Email : furuichi.takeshi.7m@kyoto-u.ac.jp

By this author

Top of page

Copyright

CC-BY-NC-ND-4.0

The text only may be used under licence CC BY-NC-ND 4.0. All other elements (illustrations, imported files) are “All rights reserved”, unless otherwise stated.

Top of page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search