Instructions aux auteurs
Plan
Haut de pageProcessus de soumission
Les manuscrits doivent être soumis par l'un des auteurs du manuscrit. L'auteur de la soumission prend la responsabilité de l'article lors de sa présentation pour son examen par les pairs.
Le template de la page de titre (à télécharger en bas de cette page) doit être dûment rempli et doit accompagner toute soumission d’article. Les courriels de l'ensemble des co-auteurs doivent être indiqués afin que la Revue de Primatologie puisse accuser réception du manuscrit auprès de l'ensemble des auteurs. Vous veillerez à indiquer les noms de scientifiques référents possibles, jusqu’à un maximum de cinq. Inclure leurs coordonnées, en particulier les adresses e-mail. Ces scientifiques pourront être sollicités pour relire et évaluer le manuscrit (cf. ci-dessous).
La Revue de Primatologie n'accepte que la soumission d'articles envoyés à la revue par courriel (template de la page de titre + manuscrit, en documents attachés - taille maximum d'un manuscrit 3 Mo, pour l'envoi de manuscrits plus lourds contacter la revue au préalable). Les manuscrits doivent être adressé à : revueprimato@gmail.com
Publication et processus d'examen par les pairs
Les manuscrits soumis sont au moins examinés par deux experts en vue de parvenir à une première décision le plus rapidement possible. Les experts doivent dire si le manuscrit est scientifiquement solide et cohérent et si la qualité du style est acceptable. La décision finale est prise sur la base d'une évaluation concordante par les pairs. Dans les cas où il y a de fortes divergences entre les experts, un avis est demandé à un membre du comité de rédaction de la revue. La responsabilité ultime de la décision d'accepter la publication revient à la rédactrice en chef.
Une fois l’article accepté, il est publié dans la Revue de Primatologie consultable sur le Web en Open Access. Un facsimilé de l’article au format PDF est fourni gratuitement à l’auteur principal de l’article.
La Revue de Primatologie ne prélève pas de frais de traitement pour les articles acceptés.
Politique éditoriale
Le manuscrit ne doit pas avoir déjà été publié dans une autre revue, sauf si la Revue de Primatologie en accepte l'examen pour des manuscrits qui sont des traductions d'articles initialement publiés dans une autre langue. Dans ce cas, le consentement de la revue dans laquelle l'article a été publié à l'origine doit être obtenu et le fait que l'article ait déjà été publié doit être clairement indiqué à la soumission et dans le résumé. Les auteurs qui publient dans La Revue de Primatologie conservent tous les droits d'auteurs sur leur travail.
La soumission d'un manuscrit à la Revue de Primatologie implique que tous les auteurs en ont lu et approuvé le contenu, et que toute recherche expérimentale humaine ou animale qui est rapportée dans le manuscrit a été réalisée avec l'accord d'un comité d'éthique. Toute recherche expérimentale animale doit se conformer aux directives nationales et internationales en vigueur. Une déclaration doit apparaître dans la section Méthodes du manuscrit, avec le nom de l'organisme qui a donné l'agrément et un numéro de référence le cas échéant. Les manuscrits pourront être rejetés si la rédaction estime que la recherche n'a pas été réalisée selon des règles éthiques suffisantes, notamment si la sévérité des procédures expérimentales n'est pas justifiée au regard de la valeur des connaissances acquises.
Nous demandons aux auteurs de La Revue de Primatologie de remplir une déclaration d'absence de conflits d'intérêts, qui vient à la suite de la section Remerciements. La soumission d'un manuscrit à le Revue de Primatologie implique que les procédures décrites dans le manuscrit sont facilement reproductibles et que les données brutes sont librement accessibles à tout chercheur désireux de les réutiliser à des fins non commerciales.
Préparation du manuscrit
Seuls les logiciels de traitement de texte suivants sont acceptés pour la préparation des manuscrits :
Microsoft Word (version 2000 et ultérieures)
OpenOffice Writer (document ODT, version 2.4 et ultérieures, enregistrer le manuscrit final au format DOC avant l'envoi)
Rich Text Format (RTF). Les utilisateurs d'autres logiciels de traitement de texte doivent convertir leurs fichiers au format RTF, avant l'envoi.
Types d'article
Article de recherche (nous acceptons les notes et les rapports courts qui doivent cependant suivre la même organisation que les articles de recherche, voir ci-dessous)
Article de revue (arborescence équivalente à celle d'un article de recherche, la section "Méthodes" est optionnelle et une logique démonstrative est requise en place des sections conventionnelles "Résultats" et "Discussion". Des titres de section mieux adaptés peuvent être utilisés)
Cas clinique relevant de la médecine vétérinaire
Les actes du colloque de la SFDP (Société Francophone De Primatologie) sont publiés chaque année et un DOI est attribué à l'ensemble du document
Les manuscrits d'articles soumis à la Revue de Primatologie doivent comporter habituellement les sections suivantes :
Titre de l'article
Résumé / Abstract
Introduction
Méthodes
Résultats
Discussion
Conclusions (le cas échéant)
Informations complémentaires sur les auteurs (le cas échéant)
Déclaration de conflit / absence de conflit d'intérêts
Remerciements
Références bibliographiques
Figures avec leurs titres et légendes (le cas échéant)
Tableaux avec leurs titres et légendes (le cas échéant)
Titre de l'article
Les noms, les adresses institutionnelles et les adresses courriel de tous les auteurs doivent être inclus sur la page de titre. L'auteur pour la correspondance doit aussi être indiqué. Le titre traduit est à renseigner en dessous (en Anglais si le texte principal est en Français et réciproquement).
Nota bene : Lors du premier envoi, tous les auteurs recevront un e-mail de confirmation provenant de la Revue de Primatologie.
Résumé
Les résumés français et anglais du manuscrit ne doivent pas dépasser 2000 signes. Un résumé standard ne devrait toutefois pas compter plus de 350 mots, mais le résumé dans la langue du titre traduit peut être plus long et structuré en 3-4 sections maximum séparées par des sauts de ligne (en Anglais si la langue principale de l'article est le français et réciproquement). Limiter l'utilisation des abréviations et ne jamais citer de références dans le résumé.
Introduction
Cette section doit être rédigée pour être compréhensible par des lecteurs qui n'ont pas de connaissances spécialisées dans le domaine. Elle doit indiquer clairement et illustrer le contexte de la recherche et de ses objectifs.
Méthodes
Cette section doit inclure une description de la conception de l'étude, la nature des participants ou des matériaux impliqués, une description claire de toutes les procédures et interventions et le type d'analyse statistique utilisé.
Résultats et discussion
Les résultats et la discussion doivent être divisés en paragraphes courts et en rubriques informatives.
Conclusion (optionnel)
Elle doit résumer clairement les principales conclusions de la recherche et donner une explication claire de leur importance et de leur pertinence.
Abréviations
Si des abréviations sont utilisées dans le texte, elles doivent être définies dans le texte à chaque première utilisation et ne doivent pas être redéfinies ensuite.
Déclaration de conflit / absence de conflit d'intérêts
Remerciements
Indiquez tous ceux qui ont contribué à l'étude en apportant une contribution substantielle à la conception, l'acquisition de données, ou à l'analyse et l'interprétation des données, ou qui ont participé à la rédaction du manuscrit ou de sa révision critique, mais n'ont pas de légitimité à figurer dans la liste des auteurs. Inclure dans cette section la source des financements.
Références
Les auteurs cités dans les références doivent être introduits par ordre alphabétique. Eviter les références trop nombreuses et redondantes.
Seuls les articles et les communications courtes qui ont déjà été publiés ou sont sous presse, ou sont disponibles sur des serveurs "e-print/ preprint" peuvent être cités. Les résumés, données non publiées et communications personnelles ne doivent pas être inclus dans la liste des références, mais être inclus dans le texte. Les notes de bas de page ne sont pas autorisées. La Revue de Primatologie se conforme aux abréviations de l'Index Medicus / MEDLINE. Les citations dans la liste des références doivent comporter tous les noms des auteurs (jusqu'à 7 auteurs, voir les exemples ci-dessous). Nous encourageons les auteurs à utiliser une version récente de EndNote (http://www.endnote.com/) ou de Zotero (http://www.zotero.org/) pour la gestion et le formatage de leur liste de références.
Les DOI sont automatiquement ajoutés sur la version en ligne grâce à Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.
Formatage à suivre pour la Revue de Primatologie :
Au sein du texte, les citations des références bibliographiques doivent être indiquées de la manière suivante :
1 auteur = (Altmann, 2022)
2 auteurs = (Altmann & Chapman, 2022)
+ de 2 auteurs = (Altmann et al., 2022)
Si plusieurs articles du même auteur sont cités = (Altmann, 2020 ; 2022)
Articles
1 auteur
Altmann J. 1974. Observational study of behaviour: sampling methods. Behaviour 49: 227-266.
2 à 7 auteurs
Chapman CA, Lambert JE. 2000. Habitat alteration and the conservation of African primates: case study of Kibale National Park, Uganda. American Journal of Primatology 50:169-185.
Plus de 7 auteurs
Junker J, Blake S, Boesch C, et al. 2012. Recent decline in suitable environmental conditions for African great apes. Diversity and Distribution 18: 1077-1091.
Articles sous presse
Charpentier MJE, Harte M, Ngoubangoye B, Herbert A, Kappeler PM. In press. Visual discrimination of kin in mandrills. Ethology.
Résumés présentés lors de colloques
Lefaux B, Coudrat C. 2014. Vers la conservation intégrée des gibbons à favoris blancs. Colloque annuel de la Société Francophone de Primatologie.
Actes de colloques
Briggs N. 2002. Play as essential communication for great apes and human primates. In 2002 conference proceedings: a closer look at chimpanzee play (pp. 75–78).
Rapports & Thèses
Brotcorne F. 2006. Etude du fur rubbing chez le capucin moine (Cebus capucinus) : influence des facteurs sociaux et environnementaux. Université libre de Bruxelles (Rapport de Master).
Quinn JP. 2004. Fur rubbing behavior in a captive group of Cebus apella apella monkeys. California State University (Master dissertation).
Dare R. 1974. The social behaviour and ecology of spider monkeys, Ateles geoffroyi, on Barro Colorado Island. University of Oregon (Doctoral dissertation).
Meunier H. 2007. Etude des mécanismes sous-jacents aux phénomènes collectifs chez un primate non humain (Cebus capucinus) : de l’expérimentation à la modélisation. Université libre de Bruxelles & Université Louis Pasteur de Strasbourg (Thèse de doctorat).
Livres
Siegel S, Castellan NJ. 1988. Nonparametric Statistics for the Behavioral Sciences. Singapore, McGraw-Hill.
Chapitres de livre
Huffman MA. 2007. Primate Self-Medication. In C Campbell, A Fuentes, K MacKinnon, M Panger & S Bearder (Eds.), Primates in Perspective (pp. 677-689). Oxford, University of Oxford Press.
Veuillez noter que nous utilisons un modèle de document Microsoft Word (macros) pour générer les styles et formats des articles pour la publication. Le modèle est constitué d'un ensemble de rubriques qui correspondent au style de la Revue de Primatologie. Il est donc important d'éditer votre manuscrit dans un format standard en respectant les rubriques présentées ci-dessus.
Style et langue
La Revue de Primatologie n'accepte que des manuscrits rédigés en français ou en anglais. Pour l'anglais, l'orthographe doit être celle de l'anglais américain ou de l'anglais britannique, mais pas un mélange des deux.
Il est de la responsabilité du ou des auteurs d'obtenir la permission du détenteur des droits d'auteur de reproduire des figures ou des tableaux qui ont déjà été publiés ailleurs.
Il n'y a pas de limite fixe pour la longueur des articles soumis, mais les auteurs sont encouragés à rester concis. Les figures et tableaux doivent être référencés de façon séquentielle.
Les auteurs sont invités à rédiger clairement et simplement, et à faire relire leur article par des collègues avant de le soumettre. Dans le cas d'un article soumis en anglais, les auteurs non anglophones sont encouragés à utiliser un service de révision linguistique ad hoc, avant la soumission.
Typographie
Conserver le double interligne pour le corps du texte (sections Introduction, Méthodes, etc.).
Utilisez uniquement des retours de lignes automatiques et les marques de fin de paragraphes. Ne pas utiliser de tabulations. Construisez les tableaux uniquement avec l'utilitaire "Tableaux" du traitement de texte.
Capitaliser uniquement le premier mot et les noms propres, dans le titre.
Toutes les pages doivent être numérotées, mais le texte du manuscrit ne doit jamais faire référence à un numéro de page du manuscrit (les textes sont repaginés automatiquement lors de l’édition électronique).
Les notes de bas de page ne doivent pas être utilisées.
Pour les caractères spéciaux ou les lettres grecques, écrire le nom du symbole en entier dans sa transcription latine.
Les unités SI doivent être utilisées tout au long de l'article (le litre et les concentrations molaires sont cependant acceptés).
Figures
Insérer à la fin du manuscrit, par le menu Insertion-Image du logiciel de traitement de texte, les figures (formats acceptés : png, jpg, doivent au final être visibles dans le document MS Word en mode d’affichage Normal). Dimension des figures : largeur standard 480 pixels, grande largeur 640 pixels. Dimensions usuelles en cm : largeur 16 x hauteur maximum 23 cm. Résolution optimale 150-300 ppp. Les chiffres et lettres des textes inclus dans les figures (e.g. abscisses, ordonnées pour un graphe) doivent être formatés avant leur exportation au format png ou jpg en police Verdana sans caractères gras et dans le corps approprié pour être lisibles à l’impression PDF format A4, en mode portrait. L’exportation de diapositives PowerPoint au format png ou jpg est un moyen simple pour préparer des figures compatibles à l’affichage. Des figures de plus grandes dimensions sont possibles uniquement à l'affichage web, le rendu n'étant pas garanti lors de la création en ligne du facsimilé PDF, contacter la revue dans ce cas.
Tableaux
Les tableaux doivent être formatés directement dans le document MS Word, en utilisant exclusivement l’outil tableau du logiciel MS Word et la police Normal du document (Times new Roman, Arial ou leurs équivalents Macintosh ou Linux). Utiliser impérativement un corps de police de taille ≥ 10 points. Ne jamais fusionner les cellules. Scinder les tableaux trop larges pour la page, en plusieurs tableaux si nécessaire.
Document annexe
-
Template_PageTitre_TitlePage (application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document – 68k)
Ce template doit être rempli et envoyé avec votre manuscrit à l'adresse email de la Revue de Primatologie lors de la première soumission de votre document.