Code éthique de la revue PRISMI
Plan
Haut de pageRevue scientifique universitaire dans le domaine de l’italianisme, PRISMI adopte un code éthique inspiré des principes énoncés par le Committee on Publication Ethics : https://publicationethics.org/guidance/Guidelines. Ce code, qui apparaît sur le site OpenEdition de la revue ainsi que dans la publication papier, se traduit par une série de normes qui concernent les différents acteurs qui interviennent dans le processus de publication de chaque numéro, à savoir : les organes de direction de la revue (Direction et Comité éditorial), le Comité de rédaction et le Comité scientifique, les auteurs des contributions, les experts impliqués dans le processus d’évaluation.
Normes concernant les organes de direction de la revue
Admission des articles à la publication
La Direction est responsable de la publication des articles ; la décision de publication comporte plusieurs étapes où interviennent la Direction, le Comité éditorial et le Comité scientifique ; elle est finalisée après les évaluations des experts (expertise en double aveugle pour chaque article).
Dans la décision de publication seuls la qualité et l’intérêt scientifiques des contributions sont pris en compte ; aucune considération concernant la personne des auteurs (sexe, origine ethnique ou géographique, croyance religieuse, convictions politiques) ne peut influencer telle décision.
Protection des droits et conflit d’intérêts
La politique des droits d’auteur correspond à la Licence Creative Commons CC BY-NC-ND (Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification). L’auteur ne cède pas ses droits à titre exclusif à la revue.
Les organes de direction de la revue sont tenus à ne pas divulguer, en dehors du cadre du processus d’expertise, le contenu des articles soumis à leur lecture et à ne pas en faire usage avant la publication, sauf si un consentement écrit des auteurs a été obtenu.
La direction suspend la publication en cas de plagiat avéré ou conflit d’intérêts signalé au cours du processus d’admission. Elle se réserve de notifier sur le site OpenEdition tout conflit d’intérêts signalé et dûment documenté après publication.
Archives ouvertes : les auteurs sont autorisés à diffuser la version publiée (version éditeur) des articles sur une archive ouverte dès publication de l’article.
Normes concernant les experts impliqués dans le processus d’évaluation
L’évaluation par les pairs (peer-review), réalisée en double aveugle, a pour but d’offrir une garantie réciproque de qualité et d’objectivité pour la revue et pour les publiants.
Les experts qui acceptent leur mission s’engagent à l’effectuer dans les délais requis et sans divulguer le contenu des articles ; ils se reconnaissent compétents et en mesure de porter sur le travail soumis un regard neutre et serein (ce qui exclut des liens de parenté ou des liens académiques forts avec l’auteur) ; leur jugement doit être formulé d’une façon objective et argumentée ; ils doivent signaler tout phénomène relevant du plagiat et déclarer toute situation dans laquelle leurs intérêts personnels pourraient compromettre l’objectivité indispensable à l’exercice de leur mission.
Normes concernant les auteurs des contributions
Les auteurs s’engagent à ne présenter à la revue que des travaux originaux, s’appuyant sur une bibliographie et sur des sources explicites, faisant un usage modéré de l’auto-citation.
Ils indiquent de façon claire la paternité de la recherche, notamment lorsqu’elle est partagée par plusieurs auteurs, ainsi que les éventuelles sources de financement. Ils proposent à la publication des documents (s’agissant notamment des images ou des documents vidéo) libres de droit ou accompagnés d’autorisation des ayants droit.
Ils s’engagent à effectuer dans les délais requis les modifications qui peuvent être demandées à l’issue du processus d’expertise.