Navigation – Plan du site

L’IMPÉRATIF D’UNE FLEXIBILITÉ ÉQUITABLE DANS LE SYSTÈME DE PENSION

Frank Vandenbroucke
p. 193-218

Résumé

Par rapport à d’autres questions sociétales, le débat sur les pensions porte sur un sujet techniquement simple mais émotionnellement chargé car les pensions ont tout à voir avec deux questions fort délicates : la sécurité et la liberté. Les pensions doivent apporter de la sécurité. Tout le monde s’accordera sur ce point. Mais nous sous-estimons la mesure dans laquelle le débat porte aussi sur la liberté. Dans la première partie de cette contribution, j’indique les questions essentielles qui se posent dans un débat de société sur le système de pension en tant que contrat intergénérationnel et j’explique succinctement que la « sécurité » peut avoir plusieurs interprétations. La deuxième partie est consacrée à la « liberté ». Dans la troisième partie, j’aborde la discussion sur les métiers pénibles. Ceci m’amène, dans la quatrième partie, à considérer la mesure dans laquelle nous voulons conserver des éléments de notre tradition bismarckienne (c.à.d. assurancielle) dans la politique des pensions ou si nous devrions opter pour la combinaison d’une pension de base (universelle et uniforme) et de pensions complémentaires à l’instar des Pays-Bas. Je conclus par une proposition pragmatique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frank Vandenbroucke, « L’IMPÉRATIF D’UNE FLEXIBILITÉ ÉQUITABLE DANS LE SYSTÈME DE PENSION  »Pyramides, 31/32 | 2019, 193-218.

Référence électronique

Frank Vandenbroucke, « L’IMPÉRATIF D’UNE FLEXIBILITÉ ÉQUITABLE DANS LE SYSTÈME DE PENSION  »Pyramides [En ligne], 31/32 | 2019, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 05 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/pyramides/1611

Haut de page

Auteur

Frank Vandenbroucke

Universiteit van Amsterdam. Je remercie Johan Janssens, Françoise Masai, Jean Hindriks et Pierre Devolder pour une lecture critique d’un premier projet de texte. La responsabilité du texte reste évidemment la mienne.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Centre d'Etudes et de Recherches en Administration Publique
  • Logo Université libre de Bruxelles
  • OpenEdition Journals