Navigation – Plan du site
Dossier

Modéliser et expliquer les radicalisations

Entretien avec Gérald Bonner et Serge Galam
Gérald Bronner, Serge Galam et Virginie Tournay
p. 65-78
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Gérald Bronner : Je ne suis pas un spécialiste de l’islam, j’interviens comme spécialiste des croyances. L’idéologie djihadiste présente des éléments narratifs classiques dans le monde des croyances comme le millénarisme, la posture victimaire et les théories du complot, mais aussi des spécificités. C’est le propre de la sociologie de travailler sur l’hybridation entre les invariances des phénomènes sociaux et les variables.

Il y a plusieurs points à préciser sur les méca­nismes et les expressions de la radicalisation aujourd’hui.

Tout d’abord, dans le rapport entre la radica­lisation et le monde numérique, il ne faut pas envisager internet comme un monde seulement virtuel, même si les individus se constituent des identités fictives. Il ne s’agit pas d’un monde déconnecté du réel puisque ce sont des personnes qui interviennent dans cet univers digital. Il n’y a donc pas lieu de s’étonner que les processus de radicalisation puissent se dérouler à ce niveau.

Ensuite, toutes les formes...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gérald Bronner, Serge Galam et Virginie Tournay, « Modéliser et expliquer les radicalisations », Quaderni, 95 | 2018, 65-78.

Référence électronique

Gérald Bronner, Serge Galam et Virginie Tournay, « Modéliser et expliquer les radicalisations », Quaderni [En ligne], 95 | Hiver 2017-2018, mis en ligne le 05 février 2020, consulté le 19 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/1143 ; DOI : 10.4000/quaderni.1143

Haut de page

Auteurs

Gérald Bronner

Professeur de sociologie
Membre de l’Académie des technologies et membre de l’Académie nationale de médecine.

Serge Galam

Physicien
Directeur de recherche au CNRS

Virginie Tournay

Directrice de Recherche au CNRS
CEVIPOF, SciencesPo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • OpenEdition Journals