Navigation – Plan du site
Politique

Le conspirationnisme 2.0

Entretien avec Raphaël Josset et Rudy Reichstadt
Raphaël Josset, Rudy Reichstadt et Emmanuel Taïeb
p. 79-94

Résumés

Dans cet entretien, Raphaël Josset et Rudy Reichstadt reviennent sur l’imaginaire du conspirationnisme, et son idée théologique d’un affrontement entre le Bien et le Mal. Ils montrent que le développement des nouvelles technologies, et en particulier des réseaux sociaux, permettent la diffusion de discours hostiles à la science et à la parole « officielle » des politiques et des médias. Les sites conspirationnistes, qui se présentent comme des « agences de presse alternatives », relaient des « fake news » et des récits de complots sans les vérifier, pour des raisons politiques et idéologiques. Le succès des « théories » du complot implique cependant des croyances préalables, une attirance pour des théories critiques biaisées, et le triomphe du doute dans une société.

Haut de page

Notes de la rédaction

Cet entretien est la version remaniée d’une émission de radio, « La Valeur de l’Homme », proposée et présentée par Emmanuel Taïeb, qui a été diffusée sur Fréquence Protestante le 26 mai 2017. Sa retranscription a été faite avec l’aimable autorisation de la radio, et revue par les auteurs.

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Emmanuel Taïeb : Bonjour à tous et toutes, très heureux de vous retrouver en direct pour ce Midi Magazine. L’émission d’aujourd’hui a pour titre « Le conspirationnisme 2.0 ». Le conspiration­nisme est « à la mode ». Il ne se passe pas une journée sans que les réseaux sociaux ne proposent une interprétation complotiste des événements du moment. Récemment, le célèbre basketteur Shaquille O’Neal se faisait l’écho des théories fumeuses de la terre plate, en signalant que lorsqu’il traverse les États-Unis, il voit bien que la route est plate et donc la terre n’est pas sphéri­que. Il a depuis déclaré que tout cela était une plaisanterie, mais les théories dites « platistes » ont connu grâce à lui un large écho. D’autres théories du complot connaissent une fortune ininterrompue : le complot juif et les Protocoles des Sages de Sion, les complots des élites ou des banquiers, le complot des Illuminati, qui rencon­tre un succès étonnant chez les jeunes et dans la culture populaire, le complot ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Raphaël Josset, Rudy Reichstadt et Emmanuel Taïeb, « Le conspirationnisme 2.0 », Quaderni, 95 | 2018, 79-94.

Référence électronique

Raphaël Josset, Rudy Reichstadt et Emmanuel Taïeb, « Le conspirationnisme 2.0 », Quaderni [En ligne], 95 | Hiver 2017-2018, mis en ligne le 05 février 2020, consulté le 20 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/1146 ; DOI : 10.4000/quaderni.1146

Haut de page

Auteurs

Raphaël Josset

Docteur en sociologie
Université Paris-Descartes

Rudy Reichstadt

Président de l’Observatoire du conspirationnisme

Emmanuel Taïeb

Institut Universitaire de France
Sciences Po Lyon, Triangle

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • OpenEdition Journals