Navigation – Plan du site
Dossier

Smart City :"fiction" et innovation stratégique

Avant-propos
Cynthia Ghorra-Gobin
p. 5-15

Résumés

Ce dossier de Quaderni sur la smart city (ville intelligente) se situe à l’intersection de différentes approches de sciences humaines et sociales. Il a pour objectif de questionner le slogan ‘smart city’ utilisé non seulement par des ingénieurs des techniques numériques mais aussi par des responsables politiques, des professionnels de l’aménagement urbain et des chercheurs. Il tente de répondre à l’interrogation suivante : la ‘smart city’ relève-t-elle d’un récit de « fiction » (e-democracy au-delà de e-government) au service d’une innovation technique – qui tout compte fait se limite à l’optimisation de services urbains (grâce aux capteurs, aux objets connectés et à Internet) – proposée par des entreprises privées ou faut-il plutôt l’interpréter comme une innovation majeure autorisant la fluidité de la ville en cours de recomposition spatiale, sociale et économique sous l’effet de la mondialisation et de la révolution numérique ?

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Le contexte médiatique
Des programmes de recherche et d’enseignement élaborés par des institutions

Aperçu du texte

Ce dossier de Quaderni propose de croiser différentes approches de sciences humaines et sociales sur la ville intelligente. Il a pour objectif de questionner le slogan ‘smart city’ utilisé non seulement par des ingénieurs des techniques numériques mais aussi par des responsables politiques, des professionnels de l’aménagement urbain et des chercheurs. Il tente de répondre à la question : « la smart city » relève-t-elle d’une « fiction » (e-democracy au-delà de e-government) au service d’une inno­vation technique – qui tout compte fait se limite à l’optimisation de services urbains (grâce aux capteurs, aux objets connectés et à Internet) – proposée par des entreprises privées ou faut-il plutôt l’interpréter comme une innovation majeure autorisant une gestion stratégique de la ville en cours de recomposition spatiale, sociale et économique sous l’effet de la mondialisation et de la révolution numérique ?

Les villes se recomposent sous l’effet de la révolution numérique et de la métamo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cynthia Ghorra-Gobin, « Smart City :"fiction" et innovation stratégique  », Quaderni, 96 | 2018, 5-15.

Référence électronique

Cynthia Ghorra-Gobin, « Smart City :"fiction" et innovation stratégique  », Quaderni [En ligne], 96 | Printemps 2018, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 23 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/1169

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • OpenEdition Journals