Navigation – Plan du site
Dossier

Smart City : quelle intelligence pour quelle action ? Les concepts de John Dewey, scalpels de la ville intelligente

Marc Chopplet
p. 71-86

Résumés

John Dewey (1859-1952), philosophe de l’école pragmatique nord-américaine propose des définitions de l’intelligence, des données, de la connaissance orientées vers l’action que l’on retrouve dans les problématiques de la Smart City. Cet article confronte les discours et les conceptions de la ville intelligente à cette clé de lecture. Cette approche, décentrée par rapport aux travaux habituels sur la Smart City, permet une analyse des convergences comme des écarts où se jouent les questions de l’agir créatif, de la démocratie, de la technologie et les stratégies des différents acteurs publics et privés.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Connaissance, intelligence et politique
Définition de la Smart City
Singularités de la ville numérique
Des démarches stratégiques convergentes et concurrentes
Nouvelle culture et espace public connecté
Le palimpseste de la ville de l’intelligence numérique du futur
Conclusion

Aperçu du texte

Le néologisme Smart City désigne un espace de projection de la ville de demain. Il porte un ensemble de débats, vastes et récurrents, sur les sociétés contemporaines. Partant des potentialités technologiques, en particulier numériques, et des perspectives actuelles fournies par des batteries d’indicateurs, la Smart City se présente d’abord comme une réponse aux enjeux des métropoles mondialisées. Par rapport aux projections passées de villes idéales, le concept a la particularité d’être moins une idée à réaliser qu’un ensemble de technologies à développer et exploiter. La vision qui en résulte ne semble pas avoir d’autre fin qu’elle-même. Entendons qu’elle ne se pro­pose, apparemment, de trouver des solutions qu’à des problèmes pratiques qu’elle sélectionne. Cette approche, confrontée aux souhaits exprimés par les citoyens sur les cités où ils aimeraient vivre, alimente le soupçon sur les intentions réelles de ses promoteurs mais aussi, plus largement, sur la question des libertés e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Chopplet, « Smart City : quelle intelligence pour quelle action ? Les concepts de John Dewey, scalpels de la ville intelligente », Quaderni, 96 | 2018, 71-86.

Référence électronique

Marc Chopplet, « Smart City : quelle intelligence pour quelle action ? Les concepts de John Dewey, scalpels de la ville intelligente », Quaderni [En ligne], 96 | Printemps 2018, mis en ligne le 15 mai 2020, consulté le 21 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/1179 ; DOI : 10.4000/quaderni.1179

Haut de page

Auteur

Marc Chopplet

Fellow IEA Nantes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • OpenEdition Journals