Navigation – Plan du site
Dossier

Usages numériques et nouvelles relations muséales

Digital uses and new relationships to museum data
Geneviève Vidal
p. 61-72

Résumés

La recherche sur les usages numériques offre de riches enseignements sur les pratiques des publics et les pratiques professionnelles dans le secteur muséal. La structuration des données massives patrimoniales et scientifiques ouvre sur des enjeux pour la recherche et pour l’appropriation sociale des technologies et des contenus culturels. Leur circulation, par les dispositifs de médiation dans l’enceinte des musées et sur l’Internet muséal, est assurée par les usages des publics de musées et des amateurs qui n’attendent pas les invitations institutionnelles à la participation-contribution. Ces mouvements in situ et sur l’Internet permettent de nouvelles relations au patrimoine et aux contenus scientifiques, dans un contexte d’innovations culturelles, sociales et scientifiques, et de la formation d’un big data culturel, servant également les pratiques savantes.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Usages en interactions
Relations entre publics et musées, et web des données
Perspectives

Aperçu du texte

À l’heure des innovations numériques, du web 3.0 avec l’émergence de l’internet des objets, du web des données, du web sémantique, provoquant des traitements de données massives, nous proposons de ne pas surdéterminer la technologie, mais de considérer les interactions entre acteurs humains et non humains producteurs de données et de contenus.

Avant d’engager l’analyse de ces interactions et leurs implications et conséquences, nous distinguons les données des contenus, à un premier niveau : les machines traitent des données, les humains produisent des contenus. À un second niveau, en créant des contenus, les humains produisent des données, traitées par les machines produisant à leur tour des données.

Dans ce contexte de la culture de la donnée et ces conditions, il importe de tenir compte du rôle des médiations, numériques et humaines, puisque les interactions de pratiques, abordées en première partie, se confirment grâce à des médiations. Pour mener à bien cette analyse des interac...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Geneviève Vidal, « Usages numériques et nouvelles relations muséales », Quaderni, 98 | 2019, 61-72.

Référence électronique

Geneviève Vidal, « Usages numériques et nouvelles relations muséales », Quaderni [En ligne], 98 | Hiver 2018-2019, mis en ligne le 05 février 2021, consulté le 19 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/1443 ; DOI : 10.4000/quaderni.1443

Haut de page

Auteur

Geneviève Vidal

Maître de Conférences (HDR)
Université Paris 13

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • OpenEdition Journals