Navigation – Plan du site
Dossier

Le projet E-SIGNA, le numérique au service des sources et des documents de l’emblématique médiévale

Matteo Ferrari et Laurent Hablot
p. 107-122

Résumés

Crée en 2018, E-SIGNA réunit trois projets concernant l’emblématique médiévale, développés de manière autonome mais complémentaire à partir de 2012 et associés à trois bases de connaissances, déjà acces­sibles en ligne : ArmmA est consacrée aux décors héraldiques monumentaux produits dans la France médiévale ; DEVISE est dédiée à l’emblématique européenne ; SIGILLA collecte les sceaux conservés en France. Associant la rigueur des sciences de l’érudi­tion aux possibilités heuristiques et de communication offertes par les nouvelles technologies, E-SIGNA propose de revisiter avec méthode et perspective ces objets surreprésentés durant le Moyen Âge mais pourtant aujourd’hui encore très largement négligés : les armoiries, les devises, les sceaux.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

DEVISE : emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge
SIGILLA : base numérique des sceaux conservés en France
ArmmA : l’Armorial Monumental du Moyen Âge
Conclusion

Aperçu du texte

À partir du milieu du XIIe siècle, dans toute la société européenne l’expression de l’identité passe aussi par l’usage de signes figurés capables de représenter une personne, physique ou morale, ou un groupe de personnes. Armoiries et signes para-héraldiques (cimiers, tenants, enseignes de fonction), devises, mots emblématiques se multiplient et envahissent l’espace, reproduits sur toute sorte de supports. Parfois également chargés d’une portée symbolique, en fonction de leur disposition dans l’espace, des circonstances d’emploi et de leur association à d’autres signes analogues ou à des images d’autre type, les repré­sentations héraldiques et emblématiques offrent à leurs utilisateurs la possibilité d’exprimer leur rang, leurs fonctions, leurs droits et prétentions, leurs liens sociaux, politiques et lignagers ; de marquer une propriété ; d’afficher une culture, des valeurs, des idéaux.

Depuis la fin des années 1970, les spécialistes d’emblématique, et notamment d’héraldique, ont ch...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Matteo Ferrari et Laurent Hablot, « Le projet E-SIGNA, le numérique au service des sources et des documents de l’emblématique médiévale », Quaderni, 98 | 2019, 107-122.

Référence électronique

Matteo Ferrari et Laurent Hablot, « Le projet E-SIGNA, le numérique au service des sources et des documents de l’emblématique médiévale », Quaderni [En ligne], 98 | Hiver 2018-2019, mis en ligne le 05 février 2021, consulté le 19 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/1469 ; DOI : 10.4000/quaderni.1469

Haut de page

Auteurs

Matteo Ferrari

Paris, EPHE – Poitiers, CESCM – Namur, PraME

Laurent Hablot

Paris EPHE -PSL - SAPRAT

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • OpenEdition Journals